couverture

Exode et métamorphose ; Et personne n'en sait davantage

Sachs, Nelly

  • Éditeur : Verdier
  • Collection : Der Doppelgänger
  • ISBN 9782864323617
  • Paru le 4 septembre 2002
  • 28,95 $ *

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Résumé

Recueil de poèmes écrits entre 1952 et 1959. Durant cette période, Nelly Sachs qui vient de perdre sa mère, poursuit sa recherche spirituelle notamment dans la Bible qui l'aidera à affronter la tragédie moderne et ses propres difficultés intérieures. Les figures du prophète et du patriarche hantent ses vers.

Quatrième de couverture

Parus en 1957 et 1959, les deux recueils réunis dans ce volume font suite à Eclipse d'étoile et rassemblent les poèmes écrits par Nelly Sachs durant les années cinquante. Alors que son œuvre commence à rencontrer un écho (le poète Peter Huchel l'accueille en 1950 au sommaire de la prestigieuse revue littéraire est-allemande Sinn und Form, elle entame en 1957 une correspondance régulière avec Paul Celan et reçoit en Suède la visite de plusieurs jeunes écrivains allemands), Nelly Sachs doit faire face à de graves troubles dépressifs. Après la mort de sa mère en 1949, elle séjourne à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique. A nouveau, c'est dans la lecture de la Bible, du Zohar, et dans une proximité de plus en plus accentuée avec la tradition hassidique, qu'elle puise la force de poursuivre sa route. «Lapidée par la nuit», celle qui a pris en 1940 le chemin de l'exil interroge l'histoire de son peuple et découvre, grâce aux hassidim, qu'«Israël n'est pas seulement un pays». Les prophètes et les patriarches auxquels elle consacre, parallèlement à l'écriture des poèmes, plusieurs drames, hantent ses vers comme autant de figures vivantes. Ils sont ici les compagnons et les guides d'un nouvel exode intérieur, d'une ascèse au terme de laquelle il redevient possible de croire en l'avenir et d'accueillir la beauté sensible : «Les métamorphoses du monde me tiennent lieu de pays natal.» Nelly Sachs (1891-1970) a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1966. Elle est avec Paul Celan la plus grande figure de la poésie allemande de l'après-guerre..