couverture

Walter Gropius et le Bauhaus

Argan, Giulio Carlo

  • Éditeur : Parenthèses
  • Collection : Eupalinos
  • ISBN 9782863646731
  • Paru le 20 février 2017
  • 34,95 $ *
  • Arts

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Résumé

L'oeuvre et la pensée de l'architecte, premier directeur de l'école du Bauhaus, sont analysées afin de mettre en lumière leur caractère emblématique. Ainsi, la spécificité du Bauhaus tient à ce qu'il reflète la crise de la société allemande de l'entre-deux-guerres tout en se proposant comme un instrument de réforme artistique visant à créer un modèle social différent.

Quatrième de couverture

Walter Gropius et le Bauhaus . Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l'école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l'entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l'artiste et la société, entre l'art et la technique. Cette recherche d'une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l'indispensable outil de construction d'une nouvelle civilisation, plus juste, plus équitable et moins violente.. En 1933, le régime nazi mettra un terme à cette expérience intellectuelle et artistique qui marquera néanmoins en profondeur tous les domaines de la création au XXe siècle. L'historien de l'art italien Giulio Carlo Argan analyse avec enthousiasme l'oeuvre et, plus largement, la pensée et la personnalité de Walter Gropius pour qui design industriel, architecture et urbanisme sont unis et traversés par une même valeur civique. Depuis sa première publication en 1951, cet essai n'a cessé de susciter des exégèses qui en font l'ouvrage historique et critique de référence sur l'une des figures centrales du Bauhaus.. « Nous formons une nouvelle communauté d'ouvriers, sans distinction de classe. Distinction qui dresserait un mur d'arrogance entre l'artisan et l'artiste. Nous concevons et créons ensemble le nouvel édifice de l'avenir qui embrassera architecture, sculpture et peinture dans une seule unité et qui, s'élançant vers le ciel, surgira des mains de millions de travailleurs, comme le symbole cristallin d'une foi nouvelle. » (Manifeste du Bauhaus, 1919).