Apprendre à transgresser

L'éducation comme pratique de la liberté

hooks, bell


  • Éditeur : Syllepse
  • Collection : Nouvelles questions féministes
  • Date de parution : 2019-11-04
  • ISBN : 9782849507506
  • Nombre de pages : 192
  • Prix : 35,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Si bell hooks est connue pour son engagement féministe, l’articulation de cet engagement avec les pratiques dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie a été peu débattue en Europe.
Ce livre est un recueil d’essais sur la pédagogie de l’émancipation qui aborde non seulement l’importance du féminisme dans les salles de classe mais aussi l’articulation de la théorie et de la pratique dans la lutte féministe
afro-américaine.
bell hooks y parle de solidarité et d’économie politique, et de la façon dont la pédagogie des opprimés à laquelle elle a été formée par Paulo Freire peut s’appliquer à l’émancipation
des Afro-américaines. Des cas particuliers y sont décrits pour souligner l’importance de l’enseignant·e dans la pratique de la liberté.
La traduction de cet ouvrage présente un intérêt bien au-delà du monde universitaire francophone. bell hooks est une enseignante-chercheuse mais son travail
trouve une résonance tant dans la théorie que
dans les pratiques politiques. Ainsi, Apprendre à transgresser parlera aux lecteurs·rices intéressées par le féminisme, par les pratiques éducatives et par les stratégies antiracistes.
C’est d’ailleurs ce qui la distingue de beaucoup d’ouvrages féministes publiés en français : le déploiement
de la théorie en pratique de l’enseignement et la transformation de la salle de classe en lieu d’émancipation Les pratiques éducatives françaises et la singularité des élèves dans le contexte scolaire ont été débattues en France ces deux dernières années, et ce livre apporte un regard
différent en décrivant des stratégies d’enseignement
dans un monde multiculturel.
Par ailleurs, l’intérêt du public pour l’intersectionnalité et le féminisme antiraciste s’est développé en France. Le modèle universaliste français étant réinterrogé et la question de l’identité plus que jamais d’actualité, l’ouvrage constitue une contribution importante au débat, que ce soit dans le champ disciplinaire des sciences humaines et politiques et dans le milieu associatif féministe, LGBT et antiraciste.

Biographie de l'auteur.e

bell hooks, de son vrai nom, Gloria Jean Watkins est une des théoriciennes féministes afro-américaines les plus reconnues et influentes dans le monde anglo-saxon. Elle a couvert des champs aussi vastes que les arts visuels ou le hip-hop, mais a particulièrement développé une théorie de l’émancipation.
Certains de ses ouvrages ont été traduits et publiés par les éditions Cambourakis : Ne suis-je pas une femme? et De la marge au centre.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents