couverture

Tristan Tzara

Béhar, Henri

  • Éditeur : Oxus
  • Collection : Les étrangers de Paris Les Roumains de Paris
  • ISBN 9782848980485
  • 35,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Evoque les principaux thèmes de l'oeuvre de Tristan Tzara, l'inventeur de Dada. L'auteur explique son refus de la littérature engagée, ses recherches sur la poésie de François Villon ainsi que son opposition à un retour aux formes fixes concernant l'art poétique, enfin son intérêt pour l'art africain et océanien.

Quatrième de couverture

Mondialement connu comme l'inventeur de Dada, Tristan Tzara en aura été le meilleur fédérateur, en établissant des contacts parmi les peintres et les poètes à travers l'Europe en guerre.. Si, pour lui, la poésie était plongée dans l'histoire jusqu'au cou, le poète ne consentit jamais à la mettre au service d'aucune cause. À la Libé ation, il a refusé la notion sartrienne de littérature engagée de même qu'il s'est toujours opposé à un retour aux formes fixes.. Mais l'auteur de Midis gagnés, et de De mémoire d'homme fut aussi célèbre par sa collection d'art africain et océanien, dont les plus belles pièces se trouvent désormais dans les musées spécialisés, par ses écrits sur l'art et la poésie.. Par un cheminement qui n'a rien d'étrange pour qui s'intéresse aux conditions de la création, Tzara consacra les dix dernières années de sa vie à la recherche des anagrammes dans la poésie de Villon, reconstituant, à sa façon, le roman du poète qu'il se refusait à peindre en mauvais garçon.. Tristan Tzara, ou l'homo poeticus..