couverture

Finance contre les peuples : la bourse ou la vie (La)

Toussaint, Eric

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le résultat de 13 années de recherche et d'action sur la problématique de l'endettement international et des politiques dictées aux débiteurs par les créanciers. Explore des domaines jusqu'ici inabordés : la problématique du droit, celle de l'environnement, les multiples liens entre commerce et endettement, l'architecture financière et politique internationale...

Quatrième de couverture

« Éric Toussaint nous propose, en une vingtaine de chapitres, " tout ce qu'il faut savoir " sur la mondialisation, l'offensive néolibérale et la crise de la dette du Sud. Références historiques, tableaux documentaires, lexique et bibliographie complètent un exposé à la fois rigoureux et pédagogique sur les désastres des politiques développées au nom d'une idéologie hégémonique. Les explications consacrées à la mondialisation financière et au Fonds monétaire international sont particulièrement éclairantes, surtout dans le contexte de l'actuelle crise systémique. La bourse ou la vie n'est pas seulement le Livre Noir de ce que, dans sa préface, Christian de Brie qualifie de " mise en place d'un univers totalitaire ". Il évoque les multiples résistances que le nouvel ordre suscite et les alternatives qu'il faut y opposer. Bref, c'est à la fois, un outil d'analyse et une arme de combat civique particulièrement bienvenue ».
Le Monde diplomatique. « Éric Toussaint est l'un des promoteurs de l'idée de " dette odieuse ", selon laquelle toute dette contractée par un pouvoir despotique, afin de fortifier son pouvoir, est odieuse pour la population et doit disparaître avec la fin de ce régime ».
Les Échos, quotidien financier. « Beaucoup de travaux s'arrêtent à la dénonciation. La particularité la plus stimulante de ce livre est de ne pas esquiver l'énoncé de pistes alternatives et de moyens d'action. Il faut lire et discuter ces pages où l'auteur se jette à l'eau et esquisse une stratégie opposant à la mondialisation capitaliste une " globalisation des ripostes " autour de ce beau principe : " ceux qui estiment que la mondialisation est incontournable, devraient se rendre compte qu'ils peuvent, eux, être contournés et renversés " ».
Michel Husson, économiste critique, membre du Conseil scientifique d'Attac France.