couverture

Après la crise : les économies asiatiques face aux défis de la mondialisation

  • Éditeur : Karthala
  • Collection : Recherches internationales
  • ISBN 9782845864573
  • 55,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Série d'articles qui cherche à comprendre en quoi la crise financière asiatique de 1997 est liée au modèle de développement des pays de cette région. Situe leur insertion éconmique au niveau mondial et appréhende l'après-crise au Japon, en Malaisie, en Corée et en Asie du Sud-Est, sous l'angle de l'économie politique.

Quatrième de couverture

La crise asiatique de 1997 a d'abord été le résultat de l'ouverture incontrôlée des marchés internationaux de capitaux, qui a abouti - au contraire de ce que promettaient ses zélateurs - à une allocation fort peu optimale des ressources financières mondiales. Mais elle a aussi révélé les limites de ce qu'on a appelé, de manière simplificatrice, le «modèle asiatique de développement» confronté aux exigences de la mondialisation de l'économie.
. Les pays d'Asie en ont-ils fini avec la crise bancaire? Chaebol et keiretsu vont-ils se convertir à la corporate governance anglo-saxonne? Pourquoi la Corée du Sud a-t-elle su accomplir des réformes hardies quand le Japon atermoyait? Comment le «national-capitalisme» malaisien est-il sorti intact de la bourrasque? La Chine, nouvel «atelier du monde», en tirera-t-elle tout profit qu'on croit? N'est-elle pas menacée à son tour d'implosion financière? Son émergence favorisera-t-elle l'intégration régionale? Sera-t-elle la «roue de secours» des entreprises japonaises? Comment celles-ci se redéploient-elles dans l'Asie d'après-crise? Quel rôle peut jouer une société civile à laquelle la crise a ouvert de nouveaux espaces? Selon quelles modalités la région s'intégrera-t-elle dans le nouvel ordre économique mondial?
. C'est à ces questions - et à quelques autres - que ce livre s'efforce de répondre.. Recherches internationales.