Jardin d'après (Le)

Proulx, Anne-Marie


  • Éditeur : Loco
  • Date de parution : 2021-05-17
  • ISBN : 9782843140426
  • Prix : 40,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

A.-M. Proulx a construit cet ouvrage en suivant le parcours de la protagoniste du roman "Le premier jardin" d'A. Hébert. Elle s'inspire de la façon dont une ville d'Amérique, qui n'est jamais nommée, est vue par une actrice de théâtre vieillissante mais aussi par les rôles qu'elle a été appelée à interpréter tout au long de sa carrière.

Quatrième de couverture

C'est une terre sur laquelle siège une ville. C'est la nature qui y reprend furtivement sa place. Ville presque fictive qu'on ne nomme jamais, qu'on ne voit presque plus, mais dans laquelle se trouvent des amorces d'histoires, des morceaux de vérités et de fictions aussi intangibles que la lumière qui se pose sur un mur, à la surface de l'eau ou sur les arbres en fleurs. Parmi les détails fuyants, les textures, la vie qui grimpe sur les bâtiments et se répand jusque dans les rues, la ville se révèle comme un personnage, comme un corps de femme, caché contre la rigidité des structures. Dans ce jardin planté derrière les grandes façades qui guettent le fleuve dorment des rôles envahissants, des vies éphémères, saisonnières ou vivaces.

Suivant les parcours que propose Le premier jardin (1988) d'Anne Hébert, Anne-Marie Proulx s'inspire librement de la façon dont une vieille ville d'Amérique y est imaginée à travers les yeux d'une femme habitée par celles qui l'ont précédée. Une actrice qui convoque des voix, des répliques qu'elle a été appelée à prononcer au cours de sa carrière, qui l'accompagnent dans cette nouvelle pièce jouée à ciel ouvert.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents