couverture

Écologie contre le revenu de base

Un salaire universel pour la décroissance

Bayon, Denis

  • Éditeur : La Dispute
  • Collection : Travail et salariat
  • 160 pages
  • ISBN 9782843033155
  • Paru le 3 mai 2021
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A l'encontre de l'écho grandissant que suscite chez nombre d'organisations de gauche et écologistes la proposition d'un revenu monétaire sans condition de ressources et d'activité versé par l'Etat, le journaliste défend l'idée que cette mesure ne peut servir d'outil de transformation sociale et écologique. Il présente les arguments de ses partisans et leur oppose des pistes alternatives.

Biographie de l'auteur.e

Denis Bayon, économiste de formation et journaliste à La Décroissance, présente de manière pédagogique les arguments des partisans de cette allocation, en particulier ceux des organisations écologistes, et démontre que sa mise en oeuvre est incompatible avec la nécessaire révolution qu'appelle l'urgence de la crise écologique. À l'heure où les effets de la pandémie de Covid-19 accélèrent la promotion intellectuelle et l'expérimentation politique à plus ou moins grande échelle du revenu de base, cet ouvrage nous invite à nous tourner vers l'alternative d'un salaire pour la décroissance économique, seul apte à transformer notre rapport au travail, à l'écologie et à la démocratie.

Quatrième de couverture

Travail et salariat

La proposition du « revenu de base » (ou d'» existence », « garanti », « inconditionnel »), c'est-à-dire le versement par l'État d'un revenu monétaire sans conditions de ressources ou d'activité, trouve ces dernières années un écho grandissant chez nombre d'organisations de gauche et écologistes. Cet ouvrage défend au contraire que cette mesure ne peut pas être un outil d'émancipation écologique, sociale et politique, et que cette idée doit être abandonnée au profit d'autres propositions plus radicales.