couverture

Passeurs d'expérience : ARTA, école internationale de l'acteur

Dusigne, Jean-François

  • Éditeur : Théâtrales
  • Collection : Sur le théâtre
  • ISBN 9782842606312
  • Paru le 12 août 2013
  • 43,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Stimulant la découverte, les rencontres et les croisements entre pratiques scéniques du monde entier, ARTA, Association de recherche des traditions de l'acteur, créée notamment par A. Mnouchkine, invite à s'exercer autrement. L'auteur montre comment l'accompagnement pratique, l'initiation aux traditions scéniques étrangères, peuvent aider chacun à cultiver son propre terreau créatif.

Quatrième de couverture

Les passeurs d'expérience . ARTA, école internationale de l'acteur . Depuis 1989, ARTA (Association de Recherche des Traditions de l'Acteur) poursuit son aventure singulière, nichée au coeur de la Cartoucherie à Paris. Partageant l'esprit des studios d'acteurs créés en Russie, en Europe et aux États-Unis au cours du XXe siècle, elle est un lieu de pratique scénique visant à ressourcer, transmettre et explorer. L'accompagnement, le dialogue avec les maîtres du monde entier, l'initiation et le croisement de traditions scéniques étrangères visent à aider chacun à cultiver son propre terreau créatif. C'est une certaine idée de l'acteur qui est développée dans cette ruche : son épanouissement plutôt que ses besoins immédiats. Favoriser la rencontre, tel est l'objet : un tremplin pour imaginer, libérer la substance, ouvrir la saveur.. Dans cet ouvrage, Jean-François Dusigne retrace l'histoire de cette « maison de l'acteur », dans le sillage du Théâtre du Soleil, effectuant un retour sur les visites de dizaines de maîtres venus dispenser des savoirs ancestraux.. Le lecteur croisera ainsi le flux vivant des traditions, qu'elles soient asiatiques, européennes, russes, africaines ou américaines, pour aller à la recherche du germe de la création et des moteurs de l'action. Par un retour autant théorique que pratique, l'auteur bâtit des recherches communes entre l'Est et l'Ouest et livre un récit incarné d'une pédagogie nouvelle au service de l'acteur..