Éthique à table (L')

Pourquoi nos choix alimentaires importent

Singer, Peter


  • Éditeur : l'Age d'homme
  • Collection : V
  • Date de parution : 2015-08-03
  • ISBN : 9782825145029
  • Prix : 42,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Présentation des habitudes de consommation alimentaire et des méthodes de production des sociétés modernes, et réflexion sur les choix des consommateurs, le commerce équitable, les OGM, l'agriculture, le véganisme et les nouveaux modes de consommation éthique.

Quatrième de couverture

Tout commence par une rencontre avec trois familles. La première a le régime alimentaire standard. La deuxième est également omnivore, mais plus attentive aux conditions de production de la nourriture. La troisième est végane. Partant de leurs listes de courses respectives, on remonte toute la chaîne de production, au fil de rencontres avec des éleveurs, agriculteurs, pêcheurs, distributeurs, restaurateurs, experts, militants associatifs... afin de répondre aux questions essentielles liées à notre alimentation.

Les OGM sont-ils un progrès ou un danger ? Que subissent les animaux élevés ou pêchés pour la consommation ? Que penser du commerce équitable ? L'agriculture bio est-elle préférable à l'agriculture conventionnelle ? Faut-il acheter local ? Quels liens entre nos pratiques alimentaires et la faim dans le monde ? Qui paie les coûts cachés des aliments bon marché ?

Après avoir parcouru cet ouvrage, vous saurez que ce que nous mangeons et la façon dont nous le produisons a des conséquences immenses sur les habitants de la planète, humains ou animaux, et sur les générations futures. Et vous saurez comment, sans être un héros, chacun de nous a le pouvoir de faire des choix alimentaires plus éthiques.

Et vous comprendrez comment le pouvoir de faire des choix alimentaires plus éthiques est à portée de tous, et bien plus simplement qu'il n'y paraît.

Biographie de l'auteur.e

Peter Singer, titulaire de la chaire de bioéthique à l'Université de Princeton, compte parmi les philosophes vivants les plus influents dans le monde. Il est notamment l'auteur de La Libération animale (le livre fondateur du mouvement moderne des droits des animaux) et de Sauver une vie (une invitation à agir pour remédier à la pauvreté dans le monde). C'est la seconde fois qu'il cosigne un ouvrage collabore avec Jim Mason, avocat, conférencier et écrivain, avec qui il avait antérieurement publié un livre sur la question de l'élevage industriel.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents