couverture

Cri de la girafe (Le)

Bellemare, Martin

  • Éditeur : Lansman éditeur
  • Collection : Théâtre à vif
  • ISBN 9782807101388
  • Paru le 10 avril 2017
  • 18,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La première pièce raconte l'histoire d'Emma, une jeune fille qui absorbe tous les bruits par les oreilles et les garde dans son ventre, où ils résonnent bruyamment, au point de gêner tout son entourage. La seconde met en scène une spécialiste du son qui veille sur des jeunes marqués par les bruits du monde, dans une grande maison de campagne.

Quatrième de couverture

Le cri de la girafe . Emma avale les bruits par les oreilles et les garde dans son ventre où ils résonnent bruyamment. Au point de déranger ceux qui l'entourent : ses parents, ses voisins, peut- être aussi son docteur, mais pas son ami Manu. Lui, il va la visiter quand Emma est placée là où on envoie les gens qui font du bruit comme elle. Même le spécialiste de la place ne sait trop que faire. Emma n'arrive pas à nommer ce qu'est une émotion. Manu détourne et transforme les sons. Le spécialiste de la place a toujours eu trop de questions dans la tête. Ces trois-là partageront pourtant le thé.. Emma :
L'histoire se passe dans une ville
(On entend des bruits de ville)
Une grosse ville
(On entend encore plus de bruits de ville)
Dans l'histoire y a une voiture
(On entend le moteur d'une voiture)
Mais c'est une voiture électrique
(On n'entend plus rien)
Au début y a Manu qui me dit. Manu :
J'ai une idée. Emma :
C'est drôle j'ai rien entendu. Manu :
C'est normal
Une idée
Ça fait pas de bruit. L'oreille de mer . Dans une grande maison à la campagne, un spécialiste du son veille sur des jeunes marqués par les bruits du monde. Mais que cherchent Audrey, Chourouk, Carlton et Emma ? Tantôt le matin, tantôt le soir, tantôt la nuit. Ils se cherchent eux-mêmes, cherchent leur rapport au monde, leur rapport à l'autre. Et parfois il y a ce bruit. Ce bruit. Le rêvent-ils ? Est-il politique, publicitaire, naturel ? Les autres l'entendent-ils ? Le spécialiste du son, lui, poursuit la démonstration de son savoir.. Le spécialiste : Passons aux choses sérieuses.. Une voix : C'est-à-dire ?. Le spécialiste : Je dis toujours ça. C'est parce que je suis un spécialiste.. Une voix : Ta spécialité, c'est quoi ? Le spécialiste : Le son, tu vois. Une voix : Quel son ?. Le spécialiste : Pas un son en particulier, le son en général. Les bruits. Les mots. Les voix.. Une voix : Le son, c'est sérieux ?. Le spécialiste : Comme a dit je ne sais plus qui les oreilles n'ont pas de paupières.. Une voix : Ça veut dire quoi ?. Le spécialiste : Elles peuvent pas se fermer, elles entendent tout tout le temps..