couverture

Didactique des disciplines

Terrisse, A.

  • Éditeur : De Boeck
  • ISBN 9782804135508
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Propose une analyse de la question de la référence, pour comprendre les processus de transmission de savoir dans des situations d'enseignement.

Quatrième de couverture

L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. L'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quel rapport le savoir scolaire entretient-il avec cette référence ?. Des chercheurs en didactique d'horizons différents apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs.. Certains interrogent la référence comme outil d'analyse du didactique dans son rapport au monde social et culturel ; d'autres questionnent le statut de leur discipline et son utilisation dans le cadre même de la formation ; d'autres enfin se demandent en quoi la référence intègre l'étude du sujet dans son rapport au savoir.. Chacun montre combien la référence est un outil d'analyse incontournable des pratiques scolaires, dans leur rapport de dépendance-indépendance à la culture qu'elles ont pour fonction de transmettre.. Destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation ainsi que des IUFM et des écoles normales, l'ouvrage intéressera particulièrement les enseignants, les didacticiens et les formateurs..