couverture

Situationnistes (Les)

La révolution de la vie quotidienne (1957-1972)

Bourseiller, Christophe

  • Éditeur : Le Lombard
  • Collection : La petite bédéthèque des savoirs. Pensée
  • ISBN 9782803637416
  • Paru le 7 mars 2017
  • 17,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sous forme de bande dessinée, l'histoire du situationnisme, un mouvement à la fois littéraire et politique au coeur des événements de mai 1968. Elle montre les aspirations de ses membres, dont son fondateur Guy Debord, à révolutionner la vie par une créativité débridée et une recherche du plaisir sans entraves.

Biographie de l'auteur.e

Christophe Bourseiller est l'auteur d'une quarantaine de livres dont Vie et mort de Guy Debord. Rédacteur en chef d'Archives et documents situationnistes, il enseigne à Sciences Po, mais est aussi homme de radio, de télévision et acteur, notamment pour Jean-Luc Godard, Yves Robert ou Jacques Demy.

Jake Raynal a publié chez Fluide Glacial, Casterman et Cornélius, pour qui il réalise avec Claire Bouilhac la série Francis Blaireau Farceur.

Quatrième de couverture

Les situationnistes

La révolution de la vie quotidienne (1957-1972)

« La Société du spectacle », célèbre formule de Debord ; les slogans de mai 68, « Sous les pavés la plage » ou « Jouissez sans entraves » ; les affiches et BD détournées : tout cela fait partie de l'imaginaire collectif. L'aventure de l'internationale Situationniste, le mouvement poético-politique, est moins connue. Ce sont pourtant les Situationnistes qui, dans l'ombre des insurrections estudiantines, ont transmis à la jeunesse leurs idées subversives, dans le but d'en faire des chantres d'une nouvelle vie, poétique et quotidienne.