couverture

Des ponts dans la brume

Daunais, Isabelle

  • Éditeur : BORÉAL
  • Collection : Papiers collés
  • ISBN 9782764606223
  • Paru le 7 octobre 2008
  • 22,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Ce livre réunit plusieurs essais, à mi-chemin entre le littéraire et le sociologique, qui posent un regard attentif sur le monde contemporain. Isabelle Daunais s'amuse ici à faire osciller la frontière entre réel et fiction en examinant l'influence que peut avoir la littérature sur notre compréhension du monde. Ainsi, Cervantès, Virginia Woolf et les autres, qui pourtant ont vécu dans un univers qui nous paraît lointain, apportent un point de vue unique sur les enjeux de notre temps. Le Château de Kafka devient un roman de science-fiction dans lequel l'auteur s'est efforcé d'imaginer un monde alternatif : le nôtre. Proust, quant à lui, voit son oeuvre interprétée non plus simplement comme un roman introspectif et intimiste, mais comme une lutte sans relâche contre un «monde sans mémoire ». L'art du roman, tel que présenté ici, devient le moteur d'une réflexion approfondie sur le monde moderne. Au fil des méditations de l'auteur, un portrait de notre époque se dessine. « L'essai tente comme il peut de relier des points épars et de voir, dans les figures qui en découlent, si quelque chemin n'apparaît pas qui permet d'avancer. »

Quatrième de couverture

Ce livre réunit plusieurs essais, à mi-chemin entre le littéraire et le sociologique, qui posent un regard attentif sur le monde contemporain. Isabelle Daunais s'amuse ici à faire osciller la frontière entre réel et fiction en examinant l'influence que peut avoir la littérature sur notre compréhension du monde. Ainsi, Cervantès, Virginia Woolf et les autres, qui pourtant ont vécu dans un univers qui nous paraît lointain, apportent un point de vue unique sur les enjeux de notre temps. Le Château de Kafka devient un roman de science-fiction dans lequel l'auteur s'est efforcé d'imaginer un monde alternatif : le nôtre. Proust, quant à lui, voit son oeuvre interprétée non plus simplement comme un roman introspectif et intimiste, mais comme une lutte sans relâche contre un «monde sans mémoire ». L'art du roman, tel que présenté ici, devient le moteur d'une réflexion approfondie sur le monde moderne. Au fil des méditations de l'auteur, un portrait de notre époque se dessine. « L'essai tente comme il peut de relier des points épars et de voir, dans les figures qui en découlent, si quelque chemin n'apparaît pas qui permet d'avancer. »