Chroniques référendaires

Gagnon, Lysiane


  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Dossiers et documents
  • Date de parution : 2015-09-28
  • ISBN : 9782764429587
  • Nombre de pages : 229
  • Prix : 22,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Les leçons des référendums de 1980 et 1995
L’automne 2015 marque les vingt ans du deuxième référendum sur la souveraineté – un anniversaire qui soulève encore des souvenirs amers, chez les fédéralistes comme chez les souverainistes.
Lysiane Gagnon a suivi au jour le jour les campagnes référendaires de 1980 et 1995, à titre de chroniqueur politique à La Presse. Elle propose ici aux lecteurs une première partie inédite qui rappelle les événements ayant précédé le référendum de 1995, depuis l’accession au pouvoir du Parti québécois en 1976 jusqu’à l’accord de Charlottetown, en passant par l’épisode crucial du référendum de 1980. La seconde partie de ce livre est constituée des chroniques écrites à chaud durant la période référendaire de 1995.
Ce récit vivant, assaisonné de nombreuses touches d’humour, se distingue par la narration exacte des faits, par une vision détachée et non partisane de cet épisode bouillonnant de la vie politique québécoise, de même que par un point de vue très critique envers les stratégies des deux camps. L’auteure décrit comment, tant en 1980 qu’en 1995, les souverainistes ont maquillé leur option sous un emballage rassurant et équivoque, alors que les dirigeants du camp du NON n’ont jamais réussi à élaborer un discours inspirant en faveur de l’appartenance du Québec au Canada.
Les leçons que l’auteure dégage de ces deux exercices référendaires sont d’autant plus utiles qu’il n’est pas impossible que les Québécois aient à affronter un troisième référendum d’ici quelques années.

Biographie de l'auteur.e

Lysiane Gagnon est journaliste depuis l’âge de dix-huit ans. Chroniqueur politique à La Presse et collaboratrice régulière du Globe and Mail, elle a remporté à deux reprises le Prix national de journalisme dans les catégories des grands reportages et des chroniques. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Vivre avec les hommes : un nouveau partage (Québec Amérique, 1983), qui lui a valu le Prix du public au Salon du livre de Montréal en 1984.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents