Inclure

Quelle laïcité pour le Québec?

Dorion, Jean


  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Dossiers documents
  • Date de parution : 2013-09-24
  • ISBN : 9782764412329
  • Nombre de pages : 168
  • Prix : 19,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Dans cet essai percutant, Jean Dorion expose sans ambages son point de vue sur la question de la laïcité, de l’immigration et du pluralisme au Québec, livrant un ouvrage qui donne également la parole, pour une rare fois, à des femmes musulmanes pratiquantes, avec ou sans foulard. Partisan sans équivoque de la laïcité, il met néanmoins en lumière les difficultés et risques de dérive impliqués par une vision « totale » de cette dernière, en s’appuyant tant sur son expérience personnelle que sur des études et des précédents étrangers. Au passage, il remet en question beaucoup d’idées reçues, dégonfle des mythes dangereusement répandus et rappelle quelques épisodes de notre histoire, certains moins glorieux que d’autres, en lien avec les relations interculturelles.

Au coeur de l’ouvrage : une mise en garde contre une instrumentalisation de la laïcité qui mènerait à l’exclusion sociale d’une partie de la population, des femmes surtout. Un ostracisme « religieux » ainsi institutionnalisé, sans parallèle en Amérique du Nord, nous aliénerait pour longtemps la collectivité qui en constituerait la cible principale, soit la communauté musulmane en croissance. Une erreur historique, d’autant que, soutient l’auteur, cette dernière est composée majoritairement de francophones, souvent sensibles a priori aux aspirations nationales des Québécois, et dont la solidarité nous serait bien utile dans la défense du français.

Biographie de l'auteur.e

Jean Dorion militait pour l’indépendance du Québec avant même d’adhérer au Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) en 1962. Membre fondateur du Parti Québécois, il a été attaché politique des ministres de l’Immigration Jacques Couture et Gérald Godin, puis directeur de cabinet de ce dernier, alors ministre responsable de l’application de la Loi 101. Il fut ensuite agent de liaison avec les communautés culturelles au ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, président du comité de la langue de la Société Saint- Jean-Baptiste de Montréal à l’époque des grandes manifestations pour la défense de la Loi 101, puis président général de la Société pendant plus de onze ans, délégué général du Québec à Tokyo et enfin député du Bloc Québécois de Longueuil-Pierre Boucher. Il a fondé et préside l’organisme Indépendantistes pour une laïcité inclusive. Il s’exprime cependant ici à titre personnel.

Inclure Jean Dorion Québec immigration laïcité charte intégration multiculturalisme islam voile islamique communautés ethniques société québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents