couverture

Paroles de prisonniers

Paré, Roger

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Code bar
  • 72 pages
  • ISBN 9782764407745
  • Paru le 7 septembre 2010
  • 14,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le talent de Roger Paré est vaste. Au cours de sa longue carrière, il s’est exprimé aussi bien dans les magnifiques livres pour enfants qu’il a publiés que dans ses dessins d’humour pour le célèbre magazine Playboy. Toute une palette !Dans ce livre de dessins d’humour, son trait aussi mordant que tendre interroge l’homme et son rapport à la liberté. À quatre-vingts ans, il nous fait cadeau de son regard incisif et de sa grande maîtrise artistique.Sommes-nous prisonniers de nos habitudes ? De nos télévisions ? De nos amours ? De nos passions ? De nos ego ? Les dessins de Roger Paré racontent l’homme et ce que sa condition l’oblige à affronter. Ils interrogent sa capacité à être vraiment libre, nous amenant du coup à nous questionner également. Avec humour, toujours.

Biographie de l'auteur.e

En 2008, Bibliothèque et Archives du Canada constituait le Fonds Roger-Paré, jugé d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale. Et pour cause ! Roger Paré est d’abord un auteur-illustrateur de plus de 20 livres jeunesse québécois, dont 6 en co-édition avec la France. Ses livres sont notamment publiés au Canada anglais, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Islande, en Grèce, en Égypte, en Corée et en Chine. L’UNICEF a retenu plusieurs de ses dessins pour ses cartes de vœux, et son Alphabet à été vendu à plus de 500 000 exemplaires. Roger Paré a été récipiendaire de nombreux prix, dont celui du Conseil des Arts du Canada à deux reprises.À titre d’illustrateur et de caricaturiste, Roger Paré a notamment collaboré, de 1965 à 1991, aux publications L’actualité, Maclean’s, Perspectives, Sept Jours (au Canada), en 1967 à Planète et Plexus (en France), en 1968 et 1970 aux magazines Look, Playboy, Evergreen et The Washingtonian (aux États-Unis). Depuis plus de trente-cinq ans, il collabore au journal syndical Le Métallo. Il a également publié deux livres de dessins d’humour destinés à un public adulte, Dans ma shoppe, aux Éditions HMH, et Humour, chez Le Jour, éditeur.

Quatrième de couverture

EXTRAIT DE LA PRÉFACE :... il faut bien se rappeler ici que les images n’accompagnent pas de texte. Elles ne font pas figure d’illustrations. Elles se sont affranchies, se sont libérées ; elles parlent toutes seules. C’est la grande force et le pouvoir de ce qu’on appelle communément le « dessin d’humour », un art de la concision qui se pratique moins de nos jours. Et c’est bien dommage !Les dessins de mon ami Roger disent et racontent ce qui se cache dans le cœur de l’Homme avec un grand H. En effet, si l’on examine la longue liste des comportements humains, il est un phénomène dont on ne parle pas souvent, soit notre état de prisonniers. Alors que nous baignons dans l’illusion doucereuse d’une certaine évolution de l’esprit, d’une certaine libération, les personnages dessinés ramènent à l’ordre du jour certaines questions fondamentales ....— Gilles Tibo