couverture

Perdu dans la brume

Renaud, Bernadette

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Titan
  • 258 pages
  • ISBN 9782764407165
  • Paru le 8 septembre 2009
  • 12,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Perdu dans la brume, Hugo, 16 ans, l'est assurément. Lui qui a toujours vécu à Montréal se retrouve parachuté à la campagne chez Maurice, son grand-père. Aussi bien dire chez un étranger. Laissé à lui-même, sans repères ni explications, l'adolescent se sent à la fois trahi, blessé et intrigué. Tant de mystères planent autour de sa famille... Pourquoi sa mère l'a-t-elle chassé de la maison ? À quoi Maurice occupe-t-il ses journées, lui qui disparaît aux aurores sans rien dire ? Et surtout, quel drame bouleversant cache la bisbille entre le grand-père et le père d'Hugo ? Au-delà des reproches et des non-dits, c'est la naissance d'une passion commune qui permettra à ces deux hommes que tout oppose de se rejoindre enfin. Une passion hautement décriée par Élodie, la nouvelle blonde d'Hugo... Qui a dit que la vie serait simple ?

Biographie de l'auteur.e

Avec plus de trente ans de carrière comme écrivaine, Bernadette Renaud a largement contribué au patrimoine littéraire québécois et ce, autant pour le secteur adulte que pour le secteur jeunesse. Son œuvre comporte des textes scolaires, des scénarios pour la télévision pour enfants, un long métrage, plusieurs contes et romans pour les jeunes, des romans pour adultes et un essai. Parallèlement à ses créations littéraires, elle a effectué de nombreuses tournées nationales et internationales. Comme dans Isis, ma belle Isis, qui s'est classé au Palmarès Communication-Jeunesse 2008-2009 des livres préférés des jeunes, Perdu dans la brume met en scène des personnages d'horizons différents qui doivent apprendre à s'apprivoiser. Une histoire à la fois touchante et surprenante.

Quatrième de couverture

Quand Maurice l'appelle « mon garçon », Hugo frémit d'exaspération. Pourquoi diable sa mère l'a-t-elle envoyé vivre avec un vieux bougon qui n'a que faire d'avoir un ado dans les pattes ? Quels drames affreux lui cache-t-on ? Aux termes de son enquête, Hugo en aura appris autant sur lui-même que sur le sombre passé de sa famille. Bernadette Renaud nous offre ici une histoire familiale aux dilemmes déchirants. Relations intergénérationnelles, incertitudes face à l'avenir et grand air sont au cœur de ce roman tout en sensibilité qui repose sur la quête des origines et de l'amour, en plus d'aborder par la bande un thème inusite : la chasse !