couverture

Julie et la messe du revenant

Latulippe, Martine

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Bilbo jeunesse - Julie
  • 81 pages
  • ISBN 9782764407080
  • Paru le 8 septembre 2009
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une légende avec une église abandonnée, des cierges qui s'allument tout seuls... et un curé sans tête ! Il n'en fallait pas plus pour que Julie s'imagine toutes sortes de choses. Et si le père Louis, le curé de la paroisse, était lui aussi condamné ? Et si Julie avait le pouvoir de l'aider ?S'inspirant des contes et légendes québécois, Martine Latulippe fait vivre toutes sortes d'aventures rocambolesques à Julie, sa jeune héroïne. Adorablement illustrée par May Rousseau, cette captivante série en est maintenant à son septième titre... et on en redemande ! Incorrigible Julie!Julie est aux oiseaux ! Non seulement ses parents ne se disputent plus, mais ils partent en voyage d'amoureux en la laissant aux bons soins de... son oncle adoré ! Une semaine entière à rire et à s'amuser comme des fous, le rêve ! Surtout qu'il n'y aura personne pour dire à Stéphane de censurer ses histoires effrayantes, et personne pour dire à Julie qu'elle fabule...Autour du feu, Stéphane raconte la légende de la Messe de minuit. Tout de suite, Julie voit des ressemblances frappantes entre le curé de sa paroisse et celui de la légende. Un pauvre curé condamné à dire la messe toutes les nuits pour l'éternité, à moins que quelqu'un accepte de l'aider. Julie arrivera-t-elle à assembler suffisamment de courage pour sauver l'âme du père Louis ?

Biographie de l'auteur.e

Depuis 1999, Martine Latulippe a écrit plus de 30 romans, dont la populaire série Julie portant sur les légendes québécoises. Récipiendaire des Prix littéraires Ville de Québec/Salon international du livre de Québec 2007 et 2009, elle a aussi deux de ses titres dans le Palmarès Communication-Jeunesse et trois dans la sélection Hackmatack. Ces reconnaissances s'ajoutent à une feuille de route déjà bien garnie, comme en témoignent ses nombreuses nominations à différents prix et les invitations qu'elle reçoit pour rencontrer ses lecteurs aux quatre coins du pays. Avec Un lourd silence, la suite du roman À fleur de peau, elle invite le lecteur dans un monde de mystère, de tension, mais aussi et surtout d’amitié et de grandes émotions.

Quatrième de couverture

Extrait :Je roule depuis quelques minutes à peine quand l'orage éclate. Je n'ai jamais vu des gouttes de pluie aussi énormes. Le tonnerre cogne à gros coups dans le ciel. Il fait noir comme en plein soir. Seuls quelques éclairs zèbrent les nuages ici et là. J'essaie de continuer ma route, mais c'est difficile. J'ai du mal à voir devant et le tonnerre me fait sursauter à tout moment. Sans compter que les roues de mon vélo dérapent et me font perdre l'équilibre. C'est trop dangereux... Je n'ai pas le choix, il faut que je m'arrête.J'immobilise ma bicyclette, je regarde autour de moi. Je suis juste devant l'église. Étrangement, la porte avant est grande ouverte. Je frissonne en pensant aux légendes de la Messe de minuit et de la Messe du revenant... Mais la pluie tombe de plus en plus fort et je suis complètement trempée... Ce n'est pas le temps de me laisser impressionner par des histoires. Je dois entrer.J'abandonne mon vélo sous la pluie et entre dans l'église en courant. Un long frisson me parcourt le dos. La place est vide et sombre. Seuls six cierges l'éclairent faiblement. Six. Comme dans la légende.