couverture

Soleils bleus de Centralie (Les)

Beaulieu, Alain

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Gulliver jeunesse
  • 230 pages
  • ISBN 9782764406694
  • Paru le 20 octobre 2009
  • 10,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jade et Jonas sont désespérés. Madame Soleil n'a toujours pas trouvé comment leur rendre leur apparence normale et leur vie en est profondément perturbée. Leur seul espoir : dénicher une plante rare qui ne pousse qu'en Centralie, un pays lointain déchiré par les guérillas. La jungle aura-t-elle raison d'eux?Ingrid Bétancour a contribué bien malgré elle à faire connaître au monde entier la situation difficile de la Colombie. Dans Les Soleils bleus de Centralie, troisième et dernier tome de la trilogie Jade et Jonas, Alain Beaulieu nous fait découvrir la réalité des groupes révolutionnaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Suspense, coups d'éclat et démonstrations de courage stupéfiantes, voilà une fin éclatante pour une série vraiment unique!Depuis leur retour d'Haïti, Jade et Jonas n'ont pas retrouvé le sourire. Pas plus que leur apparence normale, d'ailleurs... Désespérés, les jumeaux se raccrochent néanmoins à un mince espoir: la Bultiti, une plante rare qui pourrait permettre à Madame Soleil de leur concocter une potion magique. Mais c'est qu'elle pousse très loin, cette fameuse plante miracle...Courageux et téméraires, Jade et Jonas entreprendront la quête de leur vie dans les forêts denses de Centralie. Mais qui sait ce qui se cache vraiment dans les fourrés? Dans ce pays rongé par la misère et la grogne, des opposants se lèvent et s'organisent, et parfois, cela dérape dangereusement. Prise d'otages, fuite en hélicoptère et frissons sont au rendez-vous dans cette troisième aventure de Jade et Jonas. Heureusement que Jack Poissant, le célèbre héros de bande dessinée, n'est jamais bien loin pour les aider...

Biographie de l'auteur.e

Écrivain et professeur de création littéraire à l'Université Laval, Alain Beaulieu est surtout connu comme romancier. Il compte à son actif cinq romans pour les adultes ainsi que quatre romans pour les jeunes, dont les romans de la série Jade et Jonas. Il a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec-Salon internationale du livre de Québec, en 2006 et 2007. Avec Terres amères, il s'agit de sa première incursion du côté de la dramaturgie. Ses textes pour le théâtre ont été livrés en lecture publique à Québec et à Montréal.Avec Les Soleils bleus de Centralie, troisième et dernier tome des aventures de Jade et Jonas, Alain Beaulieu amène ses lecteurs dans les montagnes sud-américaines, où une organisation révolutionnaire est prête à tout pour défendre son point de vue. Même à s'en prendre aux villageois... et aux étrangers.

Quatrième de couverture

EXTRAIT TIRÉ DU MANUSCRITJonas a toujours rêvé de monter à bord d'un hélicoptère, mais il se passerait bien de celui-là. Surtout que le pilote, dont il ne voit que la silhouette, ressemble à une statue de cire, immobile, la main sur la manette de pilotage. Jonas a peur que les policiers aient tendu un piège au chef, que tout cela ne soit qu'une mise en scène destinée à le faire sortir du camp pour l'abattre, au risque d'avoir à sacrifier quelques otages. Jonas se demande tout à coup quelle valeur peut bien avoir sa vie aux yeux de tous ces gens qu'il ne connaît pas. Peut-être que l'armée centralienne attend que l'hélico s'éloigne des zones habitées pour le descendre. Peut-être a-t-elle appelé les avions-chasseurs des États-Unis en renfort. Peut-être que ce pilote, là, n'est qu'un faux, un immense sac rempli d'explosifs. Étourdi par tous ces « peut-être » inquiétants, Jonas sent le besoin de se rapprocher de sa sœur.- Penses-tu qu'on va s'en sortir? lui souffle-t-il à l'oreille.Jade se contente de sourire. Son regard croise celui de Marcos qui, nerveux, déglutit avec difficulté. Ils se savent tous les trois pris dans une aventure dont ils ne peuvent pas prédire le dénouement.