couverture

Déliaisons (Les)

Robitaille, Martin

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 244 pages
  • ISBN 9782764406458
  • Paru le 7 octobre 2008
  • 22,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Déliaison. Terme maritime désignant le jeu qu'on retrouve normalement entre les pièces d'un bateau. Quoique normales, ces déliaisons, lorsque trop nombreuses, augmentent considérablement les risques de naufrage... Et si tout, dans la vie, était prétexte à une dérive?Sorte de road book intérieur, Les Déliaisons raconte l'histoire d'un homme contemporain en quête d'idéal. D'un homme en plein désarroi et pourtant relativement lucide sur sa condition. Par l'entremise de Raphaël, le narrateur, on y aborde la question de la transmission et du déshéritage intégral dont souffre notre société. Un dynamitage en règle de nos petites victoires sur les archaïsmes de la famille nucléaire et de la société patriarcale.Raphaël Laliberté est un jeune professeur de lettres à l'université. La vie pourrait être belle, si seulement il parvenait à s'identifier à son milieu de travail. Si seulement il parvenait, aussi, à regagner le cœur d'Eva, sa femme. Forcé de trouver un nouveau sens à son existence, Raphaël raconte sa propre dérive, au fil de ses essais et des vies brisées qu'il traverse. De Rimouski, où il travaillait, à Montréal, chez sa grand-mère, où il tente de se refaire une vie, jusqu'au sud de la France, où il retrouve ses parents, la même question, lancinante, obsédante, lui revient à l'esprit : à quoi bon continuer? Et si chaque nouvelle rencontre, quelle qu'elle soit, menait à une plus grande solitude?

Biographie de l'auteur.e

Martin Robitaille est né à Montréal. Plus jeune, il a vécu de nombreuses années en France et en Espagne. Il est fiancé depuis 19 ans, et père de deux enfants. Après avoir reçu une formation en lettres, il a exercéplusieurs petits boulots avant d'obtenir un poste de professeur à l'Université du Québec à Rimouski, il y a cinq ans. Amateur de bateaux et spécialiste de Marcel Proust, il est l'auteur de Proust épistolier, paru aux Presses de l'Université de Montréal en 2003. Les Déliaisons est sa première œuvre de fiction.

Quatrième de couverture

Extrait :Il fallait que je trouve un emploi qui ne prend pas la tête. J'ai cherché. Ça n'existe pas. Quant aux amis, ça n'avait plus beaucoup d'importance. On vieillit, puis on se rend compte que les autres sont rattrapés par leurs nœuds, leurs défaites, leurs déceptions - comme nous. Ça devrait nous rapprocher. Et pourtant, on s'éloigne. La fatigue nous prend. Il faudrait ramer à contre-courant, regagner la rive. La plupart des gens se laissent dériver, pendant que les jeunes font la fête, là-bas, sur la terre ferme. ... Passé quarante ans, on sent que la mort peut nous prendre quand elle veut. Chez certains, cette idée est tout simplement inadmissible. Elle leur donne l'impulsion nécessaire pour se jeter à l'eau, nager jusqu'au bord, et reprendre leur place au banquet. Ils veulent rester dans le coup. Créer des liens. Se donner du temps. Se sentir vivre. Ils ont le regard triomphant. C'est insupportable.