couverture

Filles tombées (Les)

Lachance, Micheline

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Tous continents
  • 438 pages
  • ISBN 9782764406298
  • Paru le 21 octobre 2008
  • 27,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Juillet 1852, à Montréal. Quatre filles tombées accouchent à la maternité de Sainte-Pélagie. Il y a Noémi, petite servante engrossée par son patron, Elvire, prostituée du Red Light, Mary Steamboat, immigrante irlandaise fraîchement débarquée d'un vapeur et Mathilde, fille d'un banquier. Cette nuit-là, Noémi meurt en couches, sous les yeux de ses compagnes d'infortune qui blâment le médecin et jurent de venger la mort de leur amie. Au matin, coup de théâtre! le médecin succombe à un empoisonnement à l'arsenic. C'est Rose, surnommée « la fille des empoisonneuses », qui raconte l'histoire. Elle a dix-huit ans et veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatre filles tombées est sa mère? Tout en gagnant sa vie comme copiste, lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées du Red Light et les bourgeois de l'ouest de Montréal, puis de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande. Une enquête parsemée d'embûches qui la ramène inexorablement aux événements troublants survenus à Sainte-Pélagie, dans la nuit du 8 juillet 1852.

Biographie de l'auteur.e

Historienne et journaliste, Micheline Lachance collabore aux magazines L’actualité et Châtelaine. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André et du cardinal Léger, elle a préféré la voie romanesque pour nous raconter la vie de Julie Papineau, la femme de Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes de 1837, ainsi que celle de Lady Cartier, qui nous entraîne dans les coulisses de la Confédération canadienne mais aussi et surtout dans la vie des femmes de la famille Cartier. Avec Les Filles tombées, elle nous offre une intrigue aussi troublante que passionnante, doublée d'un magnifique portrait d'époque.

Quatrième de couverture

Après ses grands succès Le roman de Julie Papineau et Lady Cartier, Micheline Lachance revient en force avec Les Filles tombées. Plus qu'un roman sur la recherche des origines, cet ouvrage se veut une peinture des mœurs de l'époque, alors que les préjugés ravalaient les filles-mères à des débauchées et condamnaient leurs enfants à vivre tête baissée. Avec son écriture haletante, Micheline Lachance met en scène une intrigue irrésistible, une quête émouvante, une grande histoire.