couverture

Complot à l'atelier

Bernèche, Jean

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Mini Bilbo
  • 91 pages
  • ISBN 9782764405765
  • Paru le 3 octobre 2007
  • 7,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Même si tout semble aller bon train au château du roi Alexandre, dans les coulisses on s'affole. Qui a bien pu saboter les dernières créations de Mathieu? Et pourquoi? Alors que tous les indices convergent dans la même direction, le jeune tailleur, son amie Clothilde et le souverain auront la surprise de constater que, parfois, nos ennemis peuvent se cacher bien plus près qu'on ne le pense...Pour le septième titre de la série Mathieu, Jean Bernèche - qui porte à merveille le double chapeau d'écrivain et d'illustrateur - nous revient avec une histoire amusante qui tend à prouver que dialogue et compromis sont au cœur même du principe d'égalité.Il est trop tard pour annuler. Le défilé doit avoir lieu. Quelle catastrophe! Alors que tous les dignitaires du royaume sont réunis pour assister à la présentation annuelle des créations de Mathieu, le jeune tailleur royal, on découvre avec horreur que les vêtements ont été sérieusement endommagés. Ils seront invendables et peut-être même démoliront-ils carrément la réputation de Mathieu, et celle du roi Alexandre, qui ne cesse de vanter partout les talents de son protégé et de ses amies, les araignées tisseuses. S'unissant pour trouver une solution afin de réparer l'irréparable, Mathieu, Clothilde et le roi Alexandre devront user de beaucoup de tact et d'ingéniosité pour satisfaire aux exigences des coupables, et ainsi restaurer l'harmonie dans le royaume.

Biographie de l'auteur.e

Diplômé en enseignement des arts, Jean Bernèche est illustrateur, graphiste, enseignant et peintre. Auteur d'un grand nombre de bandes dessinées parues dans plusieurs journaux et magazines, il a en outre illustré plusieurs livres pour enfants, dont les douze titres de la série Petit Géant, Les Yeux noirs (prix du livre M. Christie 2000) et la série Rodolphe le détective - tous de Gilles Tibo. Il a aussi prêté son talent à deux livres de poésie : D'ombres et La Maison de sycomore de Louise de Gonzague-Pelletier. Jean Bernèche est à la fois l'auteur et l'illustrateur de la série Mathieu. Dans Épidémie au royaume, il nous prouve que, roi ou pas, on n'a pas toujours raison. Encore moins quand on prend le risque de se fier au premier venu...

Quatrième de couverture

Extrait :- Alors toi, Minota, pourrais-tu nous dire ce qui ne va pas?La jeune artisane reconnue pour son sens de l'équité, ajoute :- Depuis des années, nous vivons au château de sire Alexandre. Depuis des années, nous fabriquons des vêtements de plus en plus beaux, de plus en plus précieux, de plus en plus flamboyants pour le plaisir des nobles. Mais, notre travail ne sert qu'à assouvir la vanité des fortunés.- Où est le problème? interroge le roi.- Nous, les arachnides, poursuit la jeune araignée, ne sommes pas nées pour satisfaire les orgueilleux de votre race. Ici, dans cet atelier, tout le monde travaille. Nous sommes toutes sur un même pied d'égalité. Nous sommes toutes pareilles.- Je ne peux tout de même pas demander à mes concitoyens de se promener tout nus, rétorque le monarque.