couverture

Mal élevé

Dompierre, Stéphane

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 201 pages
  • ISBN 9782764405673
  • Paru le 19 septembre 2007
  • 19,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec sa jolie gueule de chanteur rebelle, Alex accumule les conquêtes féminines beaucoup plus facilement que les succès radiophoniques. Amoureux pour la toute première fois, il emménage avec Sandrine, une chanteuse qui pourrait bien l’aider à connaître le succès qu’il espère depuis longtemps. Si seulement il pouvait perdre l’habitude de démolir ses guitares sur scène en hurlant et se mettre plutôt à écrire des chansons d’amour. Mais le couple et la musique pop, ça fait beaucoup de compromis d’un seul coup. Et puis un but est-il vraiment atteint si on doit, pour y parvenir, abandonner sa vraie nature en chemin ?Drôle, grinçant et définitivement très Dompierre, ce roman a également des vertus pédagogiques.Vous apprendrez à- Survivre dans les soupers chez la belle-famille- Négocier avec un producteur ambitieux- Écrire des chansons à succès- Réussir un solo de guitare- Charrier de la briqueEt- Vivre en coupleQuand Alex attaque un coin de scène à coup de guitare, ce n'est pas que pour le spectacle. Il y a dans ce geste de rébellion une accumulation de rage et de frustration qu'il a besoin de libérer : mère fugueuse, famille qui se fout de son art, musiciens qui l'abandonnent et, surtout, carrière musicale qui ne décolle pas. Musicien ayant toujours refusé les concessions, Alex est à une période charnière de sa vie : la jeune trentaine, amoureux pour la toute première fois, il emménage avec Sandrine, une chanteuse qui pourrait bien l'aider à connaître le succès qu'il espère depuis si longtemps. La situation exige qu'il mette quelques principes de côté mais les compromis, dans le couple comme dans son art, n'ont jamais été dans son tempérament. Et puis un but est-il vraiment atteint si nous devons, pour y parvenir, abandonner notre vraie nature en chemin?

Biographie de l'auteur.e

Stéphane Dompierre est un « bum de bonne famille » qui passe constamment pour un voyou auprès de ses amis bourgeois, et pour un intellectuel auprès de ses amis voyous. Son premier roman, Un petit pas pour l’homme a remporté le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2005. Son second roman, Mal élevé, confirme son talent d’observateur impitoyable aussi cynique que tendre, aussi drôle que cinglant.

Quatrième de couverture

Extrait :Avec n'importe laquelle des autres filles, rien que de savoir que son père fabriquait son vin aurait été une raison suffisante pour la quitter. Mais je ne m'étais encore jamais rendu à l'étape de rencontrer les parents. Avec Sandrine, je me disais que ça devait être un test, une façon de savoir si je tenais vraiment à elle. On m'a tendu un verre alors que nous sortions à peine du taxi, il m'a fallu boire la première gorgée pendant que le beau-père me regardait sans dire un mot. Sans doute était-ce un genre d'initiation vulgaire, une façon d'être accepté par la famille, comme d'autres mêlent leur sang ou se suicident en groupe. Voyant que je ne vomissais pas son vin rouge pétillant, moussu et parsemé de corps étrangers, il s'est empressé de remplir mon verre à ras bord. Et, pour souder davantage cette amitié naissante, il m'a traîné dans le garage pour dévoiler, devant mes yeux faussement éblouis, sa collection d'outils. Un cauchemar.