couverture

Une jeune femme en guerre

Volume 1, Été 1943-printemps 1944

Rouy, Maryse

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Tous continents
  • 328 pages
  • ISBN 9782764405604
  • Paru le 19 septembre 2007
  • 14,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La vie de Lucie Bélanger semble tracée d'avance : elle épousera François à la fin de la guerre et deviendra une respectable femme de notaire qui élèvera ses enfants dans le respect des traditions. Mais ce n'est pas son fiancé que Lucie aime, et ce n'est pas non plus le genre de vie qu'elle veut vivre... Cette difficile lutte pour la liberté, Lucie la mène dans un monde bouleversé par la Deuxième Guerre.Avec ce septième roman grand public, Maryse Rouy nous propose une belle reconstitution du Québec des années 1940 à travers le destin d'une héroïne touchante, inventive et courageuse face à l'adversité. Un grand roman historique qui se dévore littéralement : vivement la suite !Montréal, 1943. En ces années de guerre et de restrictions, Lucie Bélanger, vingt ans, rêve de liberté et d'émancipation. Sous l'emprise d'un père tyrannique qui la confine à demeure, Lucie fourbit « ses armes ». Afin de pouvoir gagner sa vie et être indépendante, elle passe les mois qui la séparent de son vingt et unième anniversaire à apprendre un métier en cachette de son père, aidée dans cette entreprise par sa mère, qui lui paie des cours de secrétariat, de Giuseppe, le vieux photographe italien, et de son amie Jacinthe. Fiancée contre son gré à l'âge de seize ans, cette jeune femme pleine d'idéaux romantiques sera rapidement confrontée aux aléas d'une vie qui ne fait pas de cadeau. Le savant plan concocté par Lucie ne fonctionnera pas tel que prévu... Pour quitter l'enfance, elle devra aussi quitter l'innocence.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture romanesque, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l’Irlandaise et Au nom de Compostelle. Avec la tétralogie Une jeune femme en guerre, l’auteure nous offre une œuvre poignante au cœur de laquelle de jeunes Québécois vivent avec intensité les moments de grands changements que furent la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Quatrième de couverture

Extrait :Quand Lucie s'éveilla, elle avait peine à croire qu'elle avait enfin les vingt et un ans tant espérés. Elle était majeure. Elle avait un emploi, un domicile personnel - peut-être - et, grâce à son frère, la sécurité financière. Elle allait pouvoir s'affranchir de son père. Il ne s'y attendait pas, le choc serait rude. Et amplement mérité. Elle se voyait en train de lui dire tout ce qu'elle avait sur le cœur, un moment d'intense jubilation dont elle savait qu'il resterait à l'état de fantasme : dès qu'il connaîtrait ses desseins, ce serait lui qui parlerait, et la violence du ton, qui soutiendrait celle des paroles, serait suffisante pour la faire taire. Mais ce serait la dernière fois.