Garage Molinari

Beauchemin, Jean-François


  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : QA compact
  • Date de parution : 2007-05-16
  • ISBN : 9782764405581
  • Nombre de pages : 236
  • Prix : 12,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

À la suite du succès retentissant de La Fabrication de l'aube, en nomination pour le Prix des libraires et le prix Archambault 2007, voici, en format de poche, l'un des textes les plus forts de Jean-François Beauchemin. Un roman que les critiques ont avantageusement comparé au Petit Prince.


En ces jours pénibles où il doit faire le deuil de sa mère, Jérôme, 20 ans, décide d'abord de donner une famille à son demi-frère Jules, 7 ans, en se mettant en ménage avec sa voisine de HLM, Joëlle. Tout va bien sauf que, depuis le départ de la mère, son petit frère est resté bloqué mentalement, alors que Jérôme lui-même ne peut qu'ouvrir les robinets lors de moments de grande émotion.


Sous ses apparences de légèreté, Garage Molinari s'intéresse à des questions fondamentales, les « grands thèmes » quoi : la vie, la mort, l'amour, l'amitié, et pourquoi pas Dieu? Et ce roman prouve une chose : il n'y a pas de nouveaux sujets, il n'y a que de nouvelles façons de les réinventer. Et voilà ce que Jean-François Beauchemin réussit de spectaculaire : nous donner une nouvelle vision du monde et un impressionnant « spectacle des choses », une fable ni ancienne ni moderne, sans âge, et qui cependant traite du temps qui passe. Voici une histoire où les personnages pressentent au fil des jours, et chacun à leur façon, l'intermittente mais féconde proximité du bonheur.


Si vous ne lisez pas ce livre, vous en serez les seuls responsables...

Biographie de l'auteur.e

Jean-François Beauchemin a été tour à tour rédacteur, concepteur, puis réalisateur à la Société Radio-Canada. Sa première trilogie, constituée de Comme enfant je suis cuit, Garage Molinari et Les Choses terrestres, s’inspirait de l’émouvante profondeur de l’enfance. Il s’est également adressé aux adolescents avec la parution en 2001 de Mon père est une chaise. Au secteur adultes, on lui doit aussi Le Petit Pont de la Louve et Turkana Boy. Avec la publication de Cette année s’envole ma jeunesse, il a complété une autre trilogie amorcée avec La Fabrication de l’aube (Prix des libraires 2007), suivie de Ceci est mon corps, et qui traite de la question du deuil et de notre rapport à la vie. Dans Le Temps qui m’est donné, il s’intéresse au microscosme bien particulier qu’est la famille.

garage molinari QA compact

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents