couverture

Bébé et l'eau du bain : comment la garderie change la vie de vos enfants (Le)

Chicoine, Jean-François

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • 517 pages
  • ISBN 9782764404799
  • Paru le 22 mars 2006
  • 12,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Parce qu’il nous faut parfois douter de nos choix de parents, mais aussi de nos choix de société. Parce que même si nous aimons nous épanouir au travail, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous laissons nos enfants à la garderie le matin, et ce même s’il existe d’excellentes garderies et que les enfants qui les fréquentent se portent très bien, merci. Mais… Parce qu’il y a des « mais ». Beaucoup de parents se sentent frustrés face à un programme, celui des garderies, qui ne semble pas pouvoir s’adapter aux besoins des familles qu’il serait supposé aider. Ce n’est pas la seule aberration du genre. Comment justifier que les éducatrices en garderie soient si mal rémunérées alors qu’elles accomplissent le travail le plus important qui soit, celui d’éduquer nos enfants? Ce livre est né à la suite d’une déclaration-choc lancée à la télévision par un médecin qui s’inquiétait à propos du développement des enfants. Il s’est construit grâce aux connaissances et à l’expérience d’un pédiatre, grâce aux questions d’une journaliste interloquée, grâce aux réactions de plusieurs parents excédés. Ce livre ne dénonce pas, n’accuse personne. Il réfléchit à voix haute, avec les parents, sur la place accordée aux enfants et à la famille dans notre société.

Biographie de l'auteur.e

Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine, professeur adjoint de la clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et vice-président de la Société de pédiatrie internationale. S’intéressant de très près à la santé des enfants du monde, il a initié différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, de Roumanie et du Vietnam. Auteur de plusieurs publications scientifiques, articles, livres et séries télévisées, il n’a jamais hésité à secouer les milieux universitaires et sociaux avec des sujets comme l’abandon des enfants dans les sociétés occidentales, le trafic de bébés ainsi que la négation des droits des enfants de la planète. En 2002, avec Rémi Baril, il a fondé la société Le Monde est ailleurs, qui se porte à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans.

Quatrième de couverture

Dans une société axée sur la performance, en tant que parents, pouvons-nous assurer un soutien adéquat pour le bon développement de nos enfants? Les garderies sont-elles une nécessité ou une plaie? Y a-t-il des différences notables entre les enfants issus des garderies et les autres, confiés aux bons soins d’un parent ou d’un proche? Un père – pédiatre et communicateur de surcroît – et une mère – journaliste et féministe – réfléchissent et débattent des enjeux entourant la garde non parentale. Un tandem des plus pertinents formé par Jean-François Chicoine et Nathalie Collard. Des chapitres courts où leurs deux voix se répondent et se complètent. Un livre accompagnateur que tous les nouveaux parents devraient avoir sur leur table de chevet, pour dormir sur leurs deux oreilles…