couverture

Asphalte et vodka

Vézina, Michel

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 162 pages
  • ISBN 9782764404379
  • Paru le 7 septembre 2005
  • 12,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Asphalte et vodka, c’est l’histoire de Jean et de Carl, deux jazzmen. C’est aussi la route, la musique, l’amour, la drogue, l’alcool… et une robe rose saumon, celle de Jayne Mansfield…Nos voisins du sud diraient sans doute qu’il s’agit d’un road novel. D’autres parleront probablement d’un «roman du pays», au sens le plus vaste, le plus noble du terme. Une chose demeure, ce roman constitue, jusque dans ses excès, à la fois un remarquable éloge de l’incontournable territorialité qui habite chacun de nous et une somptueuse fête du langage signée Michel Vézina.Jean et Carl se rencontrent sur le Queen of the Caribeans. Les deux sont trompettistes, les deux sont québécois. Le premier a 35 ans et tous les ans il se refait sur une croisière. Le second a 75 ans et il achève sa carrière, atteint de tout un tas de maladies respiratoires. La nuit du dernier bal, Carl évoque le désir, avant de mourir, de revoir son village gaspésien natal, quitté 60 ans plus tôt. Jean, un peu saoul et naturellement exubérant, lui propose de l’y emmener. Carl accepte, en échange de quoi il promet de donner son vieux station à Jean une fois arrivé à destination. Une véritable épopée débute pour les deux musiciens. Après un court arrêt en Louisiane, où Carl fait visiter sa roulotte à Jean dans l’arrière-cour d’un manoir ayant servi de haut lieu de revues vodou, ils prennent enfin la route vers le nord, vers le paradis, vers St. Louis d’Gaspe peninsula. La première nuit, ils s’arrêtent dans un parking de bar de campagne. Ils y rencontrent un sosie d’Elvis qui les saoule pour mieux leur voler tout leur argent et toute leur dope. Le reste du voyage se fera dans la douleur et la recherche d’argent pour manger, dormir et subvenir aux besoins en opiacés du vieux Carl…De New York à Matapedia en passant par Montréal, Trois-Pistoles et Rimouski, les deux trompettistes se raconteront les rêves qui les gardent en vie. Amour, route, drogue et rock’n roll…

Biographie de l'auteur.e

Michel Vézina est chroniqueur littéraire et théâtral à l'hebdomadaire culturel ICI. Il signe aussi une chronique d'humeur dans le journal d'opinion Le Mouton Noir et il est chroniqueur à l'émission littéraire Vous m'en lirez tant, sur les ondes de la Première Chaîne. Il a publié un roman, Asphalte et vodka (Québec Amérique), de même que deux recueils de nouvelles, Les contes de l'inattendu (Le Loup de Gouttière) et Acid Run (L'Incertain). Il a aussi traduit Negrophobia (L'Incertain) de Darius James. Il a été clown (Bérurier noir), comédien forain et opérateur de machine à orgueil. Il est le fondateur du Cochon souriant, théâtre ambulant, compagnie pour laquelle il a écrit, mis en scène, joué, craché le feu, chanté, chauffé l'truck et monté le chapiteau pendant six ans… Il a réalisé deux documentaires : Singing Bridges (1991) et Le 2116, André Fortin, cinéaste (2001). Il est depuis peu directeur littéraire aux éditions Les 400 coups.

Quatrième de couverture

Extrait:À soixante-quinze ans, Carl avait passé soixante ans dans l’ombre d’une cloche de trompette. C’était le sourire qu’on lui avait le mieux connu : une gueule dorée ouverte sur les étoiles de la nuit, tenue au bout de ses doigts pendant toute sa vie, bien ronde, cuivrée et merveilleusement édentée. Sur le Queen of Caribbeans, Carl venait de jouer son dernier concert. Il faisait nuit noire sur les quais du port de Tampa Bay en Floride et le Oldsmobile Station Wagon vert 1984 démarra. Le Lightning s’en allait gagner sa première coupe Stanley avec Vincent Lecavalier et Martin Saint-Louis et les deux trompettistes québécois prirent la route en riant, excités comme des enfants une veille de Noël.