couverture

Noémie: Le voleur de grand-mère

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • 129 pages
  • ISBN 9782764403655
  • 8,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jeune fille à l’imagination débordante, Noémie se retrouve toujours dans des situations rocambolesques… qu’elle a souvent contribué à créer. Mais cette fois, il y a bel et bien un intrus chez sa grand-maman Lumbago. Serait-il là pour lui subtiliser son bien le plus précieux ?Avec la verve qu’on lui connaît, Gilles Tibo nous présente le quatorzième épisode d’une série dont l’intérêt auprès des jeunes ne se dément pas. Les aventures de Noémie sont connues de tous et c’est grâce aux traits de crayon expressifs de l’illustratrice Louise-Andrée Laliberté qu’elles prennent vie dans notre esprit.Pendant ce qui s’annonçait une journée plate et sans surprise, Noémie va finalement en avoir plein les bras. D’abord il y a cette nouvelle de l’évasion d’un célèbre voleur de banque qui préoccupe Noémie mais aussi et surtout celle de la disparition momentanée de sa belle grand-maman Lumbago. Celle-ci aurait été vue la dernière fois en compagnie d’un individu louche à la banque. Il n’en faut pas plus pour que Noémie se mette à échafauder les pires scénarios. Et comme si ce n’était déjà pas assez, des bruits suspects se font entendre dans l’appartement de son aïeule. Alerte ! 911 ! Noémie et sa grand-mère en seront quittes pour une bonne frousse…

Biographie de l'auteur.e

D'abord reconnu pour ses talents d’illustrateur, Gilles Tibo s'est découvert, il y a plusieurs années maintenant, une passion dévorante pour l'écriture. La qualité de ses romans, qu'ils soient destinés à la jeunesse ou aux adultes, ne cesse d'ailleurs d'être remarquée. Récipiendaire du prix du Gouverneur général, Tibo a récemment eu la chance de voir l'un de ses plus célèbres personnages porté au grand écran, avec la parution du film Noémie, le secret. Cet automne, il nous revient avec Les Grandes Paniques, le vingtième titre de la série Noémie ! Dans ce tome double au rythme endiablé, Noémie devra faire face aux deux plus gros problèmes de l’humanité. Saura-t-elle garder son calme pour les régler ? Parions que non... et cela pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Quatrième de couverture

Extrait :En tremblant, je fais signe à grand-maman de s’approcher.Soudain, les lumières de la cuisine se rallument, le réfrigérateur ronronne à nouveau et la grande aiguille de l’horloge recommence à trotter. Grand-maman lance :- Bon ! la panne est terminée… Ton voleur n’existe pas, Noémie. Il est dans ta…Mais grand-maman n’a pas le temps de terminer sa phrase. Nous sursautons toutes les deux. Un bruit, un petit bruit sec et précis provient du garde-manger. Et ce curieux petit bruit ressemble à celui de quelqu’un qui mange des croustilles. Grand-maman et moi, nous nous regardons avec étonnement. Toutes sortes d’idées nous trottent dans la tête. Je suis certaine que grand-maman pense la même chose que moi. Je lui murmure:- Vous pensez que c’est le chat qui est entré dans le garde-manger et qui mange des croustilles ?- Je… heu… Mon Dieu Seigneur ! Un chat qui a très faim peut… peut peut-être manger des croustilles, mais…