couverture

Idées noires d'Amélie Blanche (Les)

Des Roches, Roger

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Bilbo
  • 198 pages
  • ISBN 9782764402757
  • 8,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la rentrée des classes, Marie Gadouas, alias Marie Quatdoigts, presse de questions son copain Robert qu’elle n’a pas vu de l’été. Où était-il ? Que faisait-il ? Parce que Marie aurait eu bien besoin d’un bon ami pour la consoler de sa peine : son petit ami Thomas est parti dans une ville étrangère. Avoir su, Robert n’aurait pas passé toutes les vacances et le début de l’année scolaire à fuir Marie. Mais bon, la page est tournée et Robert s’est, entre-temps, lié d’amitié avec une nouvelle élève, l’énigmatique Amélie Blanche qui porte en permanence des verres fumés. Que cache cette Parisienne fraîchement débarquée au Québec avec sa mère et son poisson blanc Iléma ? Marie et Robert finissent par le découvrir en raison de la méchanceté de Pinotte, le fier-à-bras de l’école. Son secret dévoilé, Amélie devient la protégée de Marie et de Robert qui l’admettent dans leur club sélect des Bizarroïdes, lui donnant ainsi accès aux catacombes de l’école. Leur première visite des lieux les amène à faire une découverte qu’ils n’oublieront pas de sitôt…

Biographie de l'auteur.e

Roger Des Roches, qui vit à Montréal tout près du fleuve, est poète, romancier et typographe. Il écrit depuis l’âge de 14 ans. En 2002, après une trentaine d’années consacrées à la poésie et aux romans destinés aux adultes, il prend le virage jeunesse en publiant Marie Quatdoigts, bientôt suivi de Les Idées noires d’Amélie Blanche, La Vie cachée d’Éva et, aujourd’hui, Les Cruels Remords de Robert. Cette série tissée d’humour et de sentiments vrais dont l’écriture est d’une grande originalité a fait de lui l’un des auteurs préférés des jeunes. Sa deuxième série, Les fantômes, se déroule dans le même univers que les Marie Quatdoigts, avec, en plus, une jolie dose de fantastique. Le premier tome, Les Fantômes bleus sont les plus malheureux, est paru à l’automne 2005. L’auteur réfléchit présentement à la suite, intitulée Les fantômes verts grognent tout le temps.

Quatrième de couverture

Avec Les Idées noires d’Amélie Blanche, on retrouve les joyeux comparses du Club des bizarroïdes rencontrés dans le premier épisode, Marie Quatdoigts. Marie et Robert accueillent cependant un nouveau membre : Amélie Blanche, une fille étrange, qui possède assurément un petit quelque chose qui fait d’elle un être unique à l’école Soleil du millénaire. L’histoire est narrée, tour à tour, par Marie, Robert ou Amélie. Cette façon de faire, issue de la plume inventive de Roger Des Roches, permet aux lecteurs de 7 ans et plus d’avoir un contact privilégié avec chacun des personnages et de vivre en leur compagnie un captivant moment de lecture.