couverture

Des vacances à temps partiel

Poudrier, Élyse

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Titan jeunesse
  • 228 pages
  • ISBN 9782764402290
  • Paru le 19 février 2003
  • 9,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour son deuxième roman, Élyse Poudrier nous propose une histoire à deux voix narratives. D’un côté, il y a Anouk, une intellectuelle toujours plongée dans les livres, et de l’autre, celui qu’elle surnomme Gilligan, un jeune homme bronzé qui travaille comme sauveteur pour pouvoir se payer un appartement. Deux personnalités fort différentes aux points de vue en apparence opposés finissent par se rejoindre. Et c’est là toute la beauté de cette histoire : comment l’auteure arrive à montrer la distance entre ces deux personnages pour ensuite les amener à s’apprivoiser. Du grand art !Pour Anouk, une jeune fille qui vient de terminer son secondaire, les vacances estivales s’annoncent plutôt contraignantes. Elle a la garde d’un jeune garçon de huit ans dont les seules aspirations sont de battre tous les records à la piscine municipale. Pas très palpitant comme programme, surtout pour quelqu’un qui déteste la chaleur. Heureusement, elle peut lire tranquillement à l’ombre pendant que le petit Loïc s’esquinte sous l’eau. Un incident avec un sauveteur l’amène à déroger à ses habitudes. Celui qu’elle surnomme Gilligan, un beau gars bronzé, s’en est pris à son jeune protégé, allant même jusqu’à lui interdire l’accès à la piscine. Anouk plaidera la cause de l’enfant auprès de ce grand insignifiant qui visiblement ne comprend rien à la psychologie de l’enfance. Ce dernier, qui vient de rompre avec sa copine, est plutôt à prendre avec des pincettes. Il refuse de s’en laisser imposer par la première pimbêche venue. D’invectives en engueulades et en malentendus de toutes sortes, ces deux-là finiront par se tolérer sous l’oeil attentif de Bajou, le meilleur ami de Gilligan. Qui sait si derrière son allure désinvolte Gilligan ne cache pas sa vulnérabilité ?

Biographie de l'auteur.e

Élyse Poudrier est la plus jeune auteure que Québec Amérique ait jamais publiée. Son premier roman, Une famille et demie, a été sélectionné au Palmarès Communication-Jeunesse 2001-2002 en plus d’être finaliste aux prix M. Christie et Odyssée, remis au meilleur roman jeunesse. Une fois ses études secondaires terminées, cette passionnée de lecture et d'écriture a entamé une formation en éducation à l’enfance, puis un baccalauréat en études littéraires. Après Des vacances à temps partiel, qui a connu un franc succès, elle nous offre la suite, Un automne entre parenthèses, un roman qui s’inspire de la réalité des jeunes d’aujourd’hui.

Quatrième de couverture

Extrait : Bajou gesticule exagérément, en effectuant toutes sortes de mimiques. Anouk se contente de l’observer, tout à fait ébahie, avant d’éclater de rire. Je mettrais ma main au feu qu’elle aussi, comme toutes les autres, est tombée sous le charme de Bajou. Je gage que, d’ici une semaine, elle n’aura d’yeux que pour lui et qu’ils vont se fréquenter un bout de temps avant de convoler en justes noces et on leur lancera tout plein de confettis multicolores par-dessus la tête en leur souhaitant tout plein d’amour et tout plein de beaux marmots morveux que mononcle Beaulieu se fera évidemment un plaisir de garder dans son petit deux et demie parce que c’est tout ce qu’il aura réussi à se payer avec l’argent qu’il se fera fait en travaillant tous ses étés comme un damné dans une piscine municipale où tous les baigneurs ne se noient jamais et où l’atmosphère est aussi endiablée et délurée que dans un rave pour personnes âgées…