couverture

Marcheur : roman (Le)

Fortin, Pierre

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 222 pages
  • ISBN 9782764401828
  • Paru le 25 septembre 2002
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jean Landry, professeur de photographie à l’Université du Québec à Montréal, est retrouvé dans un état frisant la catatonie. Pourquoi ne réagit-il plus? Un seul individu sait vraiment ce qui s’est passé. Il s’agit de Paul Garant. Ainsi s’amorce le récit de l’ami qui raconte à Michèle, la fille de Jean, ce qui a mené son père à cet état. Nourri par sa quête de savoir frisant l’obsession, Paul lui raconte tout à l’aide des informations qu’il a glanées dans le journal personnel de Jean et par ses propres observations. Il y a, entre autres, cette histoire d’un étrange collectionneur qui s’est approprié les photos, textes et documents de Jean et qui les a disséminés en les revendant à des brocanteurs et des galéristes. Il y a aussi les difficiles relations amoureuses de Jean. Même la marche, qui lui servait d’exutoire, ne lui procurerait plus la tranquillité d’esprit si nécessaire à son équilibre. Sentant qu’il ne s’appartenait plus, Jean a glissé dans un monde où la paranoïa nourrissait son quotidien.

Biographie de l'auteur.e

Ex-professeur de littérature au cégep Maisonneuve, Pierre Fortin se consacre aujourd'hui à ses deux passions: l'écriture et la photographie. Il a d'ailleurs participé à plusieurs expositions de photos et d'estampes numériques en plus d'avoir animé des ateliers de sérigraphie. Avec Le Marcheur, sa première œuvre de fiction, il a été finaliste au Grand prix de la relève Archambault. Le Rôdeur de la Paramount, son troisième roman, nous entraîne ni plus ni moins dans les coulisses de la création.

Quatrième de couverture

Thriller psychologique, Le Marcheur est une histoire d’intimité qui dérange. Le destin de deux amis de longue date prend une tournure dramatique lorsque l’un d’eux n’est plus maître de lui-même à la suite d’une série d’épreuves affectives. Séparation d’avec sa femme, suicide d’une amante, faillite de sa relation amoureuse avec une jeune étudiante, Jean est meurtri par la vie. Tantôt voyeur, tantôt fasciné par le cheminement de son ami, Paul assiste à sa déchéance. Le Marcheur est le premier roman de Pierre Fortin, professeur de littérature au cégep Maisonneuve. Il nous invite à découvrir le personnage de Jean, à travers les yeux de Paul, comme autant d’instantanés des séquences marquantes de son existence.