couverture

Marie Quatdoigts

Des Roches, Roger

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Bilbo
  • 160 pages
  • ISBN 9782764401675
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À l’école comme ailleurs, Marie Quatdoigts n’a pas d’amis. Elle est plutôt le souffre-douleur de Pinotte, le petit dur de l’école qui ne manque aucune occasion de se moquer d’elle et de lui rendre la vie infernale. Pourquoi ? Parce que Marie souffre d’une infirmité depuis sa naissance : elle n’a que quatre doigts à chaque main. Personne ne veut d’elle ? D’accord! Marie Quatdoigts s’arrangera toute seule! Voilà pourquoi elle doute un peu, au départ, des intentions de ce garçon qui dit vouloir s’asseoir à sa table de cafétéria. Après quelques minutes seulement et un échange de brocoli pour du chocolat, une amitié sincère naîtra, tout simplement! Avec Robert, son nouvel ami, la vie semble plus douce : elle peut enfin partager avec quelqu’un son plus grand secret : les catacombes sous l’école !

Biographie de l'auteur.e

Roger Des Roches, qui vit à Montréal tout près du fleuve, est poète, romancier et typographe. Il écrit depuis l’âge de 14 ans. En 2002, après une trentaine d’années consacrées à la poésie et aux romans destinés aux adultes, il prend le virage jeunesse en publiant Marie Quatdoigts, bientôt suivi de Les Idées noires d’Amélie Blanche, La Vie cachée d’Éva et, aujourd’hui, Les Cruels Remords de Robert. Cette série tissée d’humour et de sentiments vrais dont l’écriture est d’une grande originalité a fait de lui l’un des auteurs préférés des jeunes. Sa deuxième série, Les fantômes, se déroule dans le même univers que les Marie Quatdoigts, avec, en plus, une jolie dose de fantastique. Le premier tome, Les Fantômes bleus sont les plus malheureux, est paru à l’automne 2005. L’auteur réfléchit présentement à la suite, intitulée Les fantômes verts grognent tout le temps.

Quatrième de couverture

Après avoir publié plus d’une trentaine d’ouvrages pour les adultes sous forme de poésies et de romans, Roger Des Roches a décidé de plonger dans l’univers du roman jeunesse. Ce qui a commencé comme un simple exercice d’animation à l’école de sa fille a rapidement pris la forme d’un projet d’écriture qu’il voulait absolument mener à terme. C’est ainsi que naquit Marie Quatdoigts, une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux. Sans lourdeur ni leçon de morale, ce texte fait l’éloge de la différence et présente des personnages colorés, entiers et attachants. Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2003 - Catégorie jeunesse