couverture

Une famille et demie

Poudrier, Élyse

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Titan jeunesse
  • 217 pages
  • ISBN 9782764400999
  • Paru le 12 mars 2001
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Voici le premier roman d'Élyse Poudrier, une œuvre sur l'adolescence écrite par une auteure qui la quitte à peine. Serait-ce pour cela qu'on y sent si bien battre le cœur d'Iana, la narratrice? La maîtrise de cette jeune auteure étonne, son écriture vive et drôle séduit. Une belle découverte!La seule chose dont Iana soit certaine par les temps qui courent c'est qu'elle est une fille de 15 ans, avec tout ce que cela suppose d'émotions mêlées, d'humeurs changeantes et d'élans du cœur. Et c'est sans tenir compte de toutes les questions qu'elle se pose sur ses origines égyptiennes, sur sa mère qu'elle n'a pas connue. Il ne manquait plus que son père lui annonce qu'il est amoureux! Iana devra dorénavant composer avec une belle-mère et son fils. Pas facile, la vie dans une famille reconstituée, surtout quand le demi-frère ne rate jamais une occasion de nous faire enrager. Mais est-ce bien la colère qui vient de rougir les joues d'Iana?

Biographie de l'auteur.e

Élyse Poudrier est la plus jeune auteure que Québec Amérique ait jamais publiée. Son premier roman, Une famille et demie, a été sélectionné au Palmarès Communication-Jeunesse 2001-2002 en plus d’être finaliste aux prix M. Christie et Odyssée, remis au meilleur roman jeunesse. Une fois ses études secondaires terminées, cette passionnée de lecture et d'écriture a entamé une formation en éducation à l’enfance, puis un baccalauréat en études littéraires. Après Des vacances à temps partiel, qui a connu un franc succès, elle nous offre la suite, Un automne entre parenthèses, un roman qui s’inspire de la réalité des jeunes d’aujourd’hui.

Quatrième de couverture

Extrait :- Je t'ai écoutée me raconter tes problèmes avec ta nouvelle petite famille. Il me semble que ce serait la moindre des choses que tu m'écoutes en retour, non ?Je ne réponds pas. J'ai trop honte.- Enfin j'imagine que tes mamours sont plus importants que ce que j'ai à te raconter.Je la regarde sans comprendre. - N'essaie pas, Iana. Tu sais très bien de quoi je parle. Tu n'as pas arrêté de le dévorer des yeux, ton espèce de demi-frère qui n'en est pas un! Je voulais t'inviter à mon match de basket qui a lieu samedi prochain à Saint-Hyacinthe. C'est ma finale et j'aurais aimé que tu y assistes. Mais si ce que je te raconte ne t'intéresse pas, ne viens pas. D'ici là, lave-toi les oreilles. Salut!