couverture

Rouge poison

Marineau, Michèle

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Titan
  • 347 pages
  • ISBN 9782764400807
  • 12,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

D’abord Andrew, le jour de la Saint-Valentin. Julie-Anne, quelques semaines plus tard. Mathieu, enfin, quelques jours avant Pâques.Depuis six semaines, trois enfants du quartier Plateau Mont-Royal, à Montréal, ont succombé à des hémorragies causées par une surdose d’anticoagulant. S’agit-il d’accidents?? De simples coïncidences?? Personne n’y croit. On parle plutôt d’empoisonnements, d’assassinats, de meurtres en série…Sabine et Xavier, les héros de L’Homme du Cheshire, mènent l’enquête en compagnie de leur ami Jérôme, une enquête semée d’embûches et de dangers.Michèle Marineau a mis tout son talent au service de ce roman qu’on voudra lire d’une traite, dévoré par l’envie de voir l’énigme résolue. Mais si c’est le suspense qui fait tourner les pages, c’est l’émotion qui nous saute à la gorge, au détour d’un paragraphe…

Biographie de l'auteur.e

Michèle Marineau sait comme nulle autre allier finesse de l’écriture, profondeur d’émotion et intrigue fouillée dans une oeuvre dont la qualité a été maintes fois soulignée. Elle a remporté à deux reprises le Prix du Gouverneur général, d'abord en 1988 avec son premier roman, Cassiopée - L'Été polonais, puis en 1993 avec La Route de Chlifa, qui lui a valu la même année le prix 12/17 Brive/Montréal et le prix Alvine-Bélisle. En 2001, elle a également obtenu le Prix du livre M. Christie pour Rouge Poison, un roman policier destiné aux adolescents.

Quatrième de couverture

Extrait :Dans une petite salle attenant à la basilique, les garçons de la chorale achèvent d’enfiler leur aube, de nouer leur ceinturon, de rattacher leurs lacets. Félix Corriveau et Benoît Doucet ne retrouvent pas leurs cartables de musique. Louis-Albert Sauvageau-Goyette a perdu un soulier. Jérôme Fafard et Mathieu Lozier sont en retard, comme d’habitude. André Chamberland, le directeur de la chorale, peste et tempête, comme d’habitude.« Ces deux-là, grogne-t-il, au prochain retard, je les expulse… »Jérôme fait irruption, rouge et essoufflé, au moment où les autres commencent à prendre leurs rangs.« Ce n’est pas trop tôt, ironise M. Chamberland. Et ton copain Mathieu, tu l’as oublié dans un ascenseur? »« Non, monsieur, non. Il… il est… mort », souffle Jérôme, tête baissée.Le temps semble se figer un moment. Les garçons se regardent les uns les autres, incapables de déterminer s’il s’agit d’une blague. Seule la respiration oppressée de Jérôme trouble le silence. Paul-Alexandre Toupin est le premier à réagir :« Hé Fafard, le premier avril, c’est demain, au cas où tu ne le saurais pas. Tes poissons d’avril, garde-les donc pour plus tard. »Jérôme relève la tête d’un coup sec.« Puis toi, tes farces plates, garde-les donc pour toi! » lance-t-il avant d’éclater en sanglots.C’est à ce moment-là que tout le monde comprend hors de tout doute que Mathieu est vraiment mort.