couverture

Figures d'enfants soldats : vulnérabilité et puissance d'agir

Bodineau, Sylvie

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763797250
  • Paru le 27 novembre 2012
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l'intervention humanitaire, à partir de l'étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu'ils produisent, l'auteure dévoile les figures de l'enfance qui en ressortent pour mieux en appréhender les significations. Elle explore les valeurs et les enjeux des organisations qui interviennent, les représentations du phénomène et les politiques et les programmes préconisés pour y répondre.

Biographie de l'auteur.e

Sylvie Bodineau est anthropologue. Avec une formation de base en travail social, elle a acquis une expertise dans le domaine de la protection de l'enfance depuis plus de vingt ans, travaillant notamment pour les Nations unies et quelques grandes organisations non gouvernementales internationales en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Elle intervient en République démocratique du Congo depuis 2002. Elle est actuellement doctorante en anthropologie à l'Université Laval où elle poursuit ses recherches sur l'intervention humanitaire de protection des enfants soldats.

Quatrième de couverture

Ce livre propose un regard anthropologique sur les interventions de protection des enfants soldats lors de l'intervention humanitaire et de l'aide au développement en République démocratique du Congo, dans la période qui se situe entre 1996 et 2011. Dans la lignée des travaux anthropologiques sur l'intervention humanitaire, à partir de l'étude des discours des acteurs des interventions contenus dans les documents qu'ils produisent, l'auteure dévoile les figures de l'enfance qui en ressortent pour mieux en appréhender les significations. Elle explore les valeurs et les enjeux des organisations qui interviennent, les représentations du phénomène et les politiques et les programmes préconisés pour y répondre. En ressortent un certain nombre de facettes, de la vulnérabilité consacrée par la figure de victime sur laquelle se fonde l'intervention humanitaire de protection, à une certaine puissance d'agir liée à l'approche basée sur les droits de l'enfant. Contrairement aux visions monolithiques attribuées généralement à l'intervention humanitaire, ces figures de l'enfance révèlent une certaine disparité, à l'image de la diversité des interventions.