couverture

Adolescence hypermoderne : Le nouveau rapport au temps des jeunes (L')

Lachance, Jocelyn

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Sociologie au coin de la rue
  • ISBN 9782763795843
  • Paru le 1 novembre 2011
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité.

Biographie de l'auteur.e

Jocelyn Lachance est chercheur postdoctoral à lUniversité de Pau (Laboratoire « Société, environnement et territoire ») et membre du centre de Recherches sur l'Individu et la Société Hypermoderne de Paris. Titulaire dun doctorat en sociologie de lUniversité de Strasbourg et en sciences de léducation de lUniversité Laval de Québec, il est lauteur de Ladolescence hypermoderne. Le nouveau rapport au temps des jeunes (PUL, 2011) - livre récompensé par le Fond Québécois de Recherches sur la Société et la Culture - et de Socio-anthropologie de ladolescence. Lecture de David Le Breton (PUL, 2012). Il a également co-dirigé les ouvrages collectifs Errance et solitude chez les jeunes (Téraèdre, 2007), Films cultes et culte du film chez les jeunes (PUL, 2009), Recherche d'extase chez les jeunes (PUL, 2010), Codes, corps et rituels dans la culture jeune (PUL, 2012) et Séries cultes et culte de la série chez les jeunes (PUL, 2013). Ses travaux portent sur le rapport des jeunes au temps et aux technologies récentes de limage et de la communication, sur leurs pratiques culturelles, ainsi que sur les conduites à risque dans un contexte hypermoderne. Depuis 2006, il poursuit ses activités de formation continue en parallèle de ses recherches. Il est aussi lanimateur du portail de socio-anthropologie de ladolescence et de la jeunesse anthropoado.com >

Quatrième de couverture

Le sentiment de manquer de temps fait désormais partie du quotidien de la plupart d'entre nous, mais qu'en est-il des plus jeunes ? Depuis plusieurs années, les auteurs remarquent la montée du stress chez les adolescents, la tendance chez certains à maximiser leur temps, à vivre dans l'urgence, tout en redoutant l'avenir et en s'intéressant peu au passé... Les technologies de la communication, situées désormais au coeur de la sociabilité juvénile, affecteraient aussi leur rapport au temps en précipitant leur désir d'immédiateté, voire leurs fantasmes d'ubiquité. À partir d'une enquête menée auprès de jeunes de 15 à 19 ans, cet ­ouvrage révèle le rapport au temps d'une nouvelle génération sommée de répondre à l'injonction d'autonomie dans un monde teinté d'incertitude... Destinés aux chercheurs sur la jeunesse et aux professionnels de l'adolescence, il interroge notre représentation d'une génération souvent stigmatisée par les discours ­médiatiques.