couverture

Suicide chez les jeunes autochtones

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Sociologie contemporaine
  • ISBN 9782763787664
  • Paru le 13 avril 2010
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage original propose une interprétation unifiée des manifestations individuelles et collectives du suicide chez les jeunes Autochtones. S'inscrivant dans les études développementales et adoptant une approche transculturelle, il propose d'aborder cette importante question à partir de la notion de continuité, personnelle et culturelle. Les auteurs montrent que les jeunes, autochtones comme non autochtones, qui sont particulièrement à risque sont ceux qui ne parviennent pas à faire le pont entre leur passé et leur avenir, bref à faire sens de la continuité de leur personne dans le temps.

Biographie de l'auteur.e

Bryan W. Sokol a complété sa formation de doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada, en 2004. Il est présentement professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université Saint-Louis, Missouri, aux États-Unis. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de l'entendement social des enfants et sur la compétence socio-émotionnelle, ainsi que sur l'empathie, l'agency morale et les conceptions du soi. Il s'est vu discerner en 2005 les prix de la Société canadienne de psychologie et de l'Association for Moral Education pour sa thèse doctorale traitant de l'entendement, de l'agency morale et des émotions chez les enfants d'âge scolaire. Il a fait partie du conseil d'administration de la Société Jean Piaget, une organisation savante promouvant la recherche développementale et l'étude de la connaissance. Il est présentement membre actif du conseil d'administration de l'Association for Moral Education.>

Quatrième de couverture

Pourquoi tant de jeunes se suicident-ils ? Pourquoi ce problème est-il si dramatique chez les Autochtones du Canada ? Cet ouvrage original propose une interprétation unifiée des manifestations individuelles et collectives du suicide chez les jeunes Autochtones. S'inscrivant dans les études développementales et adoptant une approche transculturelle, il propose d'aborder cette importante question à partir de la notion de continuité, personnelle et culturelle. Les auteurs montrent que les jeunes, autochtones comme non autochtones, qui sont particulièrement à risque sont ceux qui ne parviennent pas à faire le pont entre leur passé et leur avenir, bref à faire sens de la continuité de leur personne dans le temps. Semblablement, les communautés autochtones chez qui le suicide jeune est à peu près inexistant sont précisément celles qui, collectivement, prennent des mesures pour se maintenir dans le temps en tant que communautés. Profond et simple tout à la fois, cet ouvrage rejoindra aussi bien le spécialiste des sciences humaines que le citoyen préoccupé par la question du suicide ou la question autochtone.