couverture

Droites provinciales en évolution (2015-2020)

Conservatisme, populisme et radicalisme

Boily, Frédéric

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • Collection : Collection du CEFIR
  • 170 pages
  • ISBN 9782763753942
  • Paru le 9 juin 2021
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les auteurs s’interrogent sur le retour de la droite dans les principales provinces canadiennes et effectuent un examen des scènes politiques provinciales où la droite a repris pied principalement au Québec, en Ontario et en Alberta, avec une incursion du côté du Nouveau-Brunswick.

Biographie de l'auteur.e

Spécialiste de la politique canadienne et québécoise, Frédéric Boily est professeur titulaire au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de collectifs portant sur la droite, le conservatisme et le populisme. Il est aussi chercheur associé au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).

Quatrième de couverture

Les résultats de la plupart des élections provinciales survenues depuis 2018 ont été interprétés comme le signal d’un retour de la droite au gouvernement. Mais est-il possible de parler de retour ou d’une « vague bleue » qui serait similaire d’une province à l’autre? Les différences entre les droites ne l’emportent-elles pas sur les ressemblances? Au-delà des étiquettes faciles, l’objectif du collectif est de s’interroger sur ces questions en examinant les droites au Québec, en Ontario et en Alberta ainsi qu’au Nouveau-Brunswick. Mariant des perspectives comparatives entre les partis et des études de cas des dirigeants et intellectuels politiques, les textes réunis ici visent à cerner la nature idéologique des discours et des programmes des ténors des droites provinciales. Cette approche permet de suivre leur évolution récente, jusque dans les premiers mois de la pandémie. Enfin, une attention particulière est accordée à l’épineuse question du populisme et du radicalisme pour voir comment ces phénomènes, qui sont présents depuis longtemps dans les provinces, se traduisent aujourd’hui dans le contexte canadien. Ont contribué à cet ouvrage : Louis Audet-Gosselin, Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard, Martin Geoffroy, Kelley Gordon, Julien Landry et Timothy Van den Brink.