couverture

Journalismes

Information, persuasion, promotion, divertissement

Bernier, Marc-François

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • 140 pages
  • ISBN 9782763739335
  • Paru le 20 avril 2021
  • 24,95 $ *
  • Essais

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Résumé

Le présent ouvrage propose d’explorer, de documenter et d’illustrer une conception des journalismes, que plusieurs pourraient trouver choquante au premier regard tant elle se trouve en rupture avec l’idéal-typique d’un journalisme d’information, entièrement voué à l’intérêt public.

Quatrième de couverture

Il n’existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l’information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l’auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l’écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement.