couverture

Monseigneur Joseph Charbonneau

Robillard, Denise

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • ISBN 9782763716657
  • Paru le 17 septembre 2013
  • 48,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un mythe s'est imposé à la suite de la démission surprise et inexpliquée de l'archevêque de Montréal en 1950 : l'intervention du Premier ministre Maurice Duplessis. Toutefois une recherche patiente dans les archives, l'interview de personnes proches de l'archevêque et la consultation d'une correspondance échangée entre 1928 et 1959, ont révélé que ce n'est pas la prise de position de l'archevêque en faveur des familles des grévistes, - une position partagée par tous les évêques du Québec, - qui a été le motif de son départ. L'affaire Charbonneau n'est pas une affaire politique, mais une affaire cléricale. Révélatrice de la perte d'unanimité de la société québécoise qui a touché progressivement toutes les couches sociales au milieu du 20e siècle, elle témoigne de l'impuissance d'une mentalité fermée qui devait s'ouvrir sous peine de perdre toute pertinence.

Biographie de l'auteur.e

Née à Montréal, Denise Robillard est titulaire d'un doctorat en ­sciences religieuses de l'Université d'Ottawa. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont une biographie d'Émilie Tavernier-Gamelin (1988) et une biographie de Paul-Émile Léger (1993) ; elle a également publié Les merveilles de l'Oratoire (1904-2004) et L'Ordre de Jacques Cartier, 1926-1965.

Quatrième de couverture

Un mythe s'est imposé à la suite de la démission surprise et inexpliquée de l'archevêque de Montréal en 1950 : l'intervention du Premier ministre Maurice Duplessis. Toutefois une recherche patiente dans les archives, l'interview de personnes proches de l'archevêque et la consultation d'une correspondance échangée entre 1928 et 1959, ont révélé que ce n'est pas la prise de position de l'archevêque en faveur des familles des grévistes, - une position partagée par tous les évêques du Québec, - qui a été le motif de son départ. L'affaire Charbonneau n'est pas une affaire politique, mais une affaire cléricale. Révélatrice de la perte d'unanimité de la société québécoise qui a touché progressivement toutes les couches sociales au milieu du 20e siècle, elle témoigne de l'impuissance d'une mentalité fermée qui devait s'ouvrir sous peine de perdre toute pertinence. D'un chapitre à l'autre, on verra les acteurs affirmer leurs convictions et permettre de discerner les étapes d'un drame humain jusqu'ici non élucidé.