couverture

Arias pour Claude Vivier

Bail, Louise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

«Il ne dormait jamais sans que la pièce soit éclairée. Tous ses amis le savaient. À sa mort, des quantités incroyables d’ampoules électriques furent trouvées dans son placard. Il avait peur du noir. Cela devait remonter à la crèche où sa mère l’avait laissé après y avoir accouché. Dans le noir, la Grande Faucheuse apparaissait. Il fallait la guetter, la tenir à distance, ne jamais baisser la garde. Mais il savait qu’elle était toujours en faction derrière la porte. Un jour, il l’ouvrirait cette porte, et il l’affronterait. Ce serait un combat à la mort pour que cesse la peur et qu’enfin survienne l’apaisement. Pour écrire l’histoire de sa vie, il faut examiner la façon dont il s’y est pris pour ouvrir la porte.»Louise BailClaude Vivier a produit des œuvres musicales importantes. Cependant, cet élan créateur fut interrompu par la mort tragique du compositeur survenue à Paris, en 1983, la veille de ses 35 ans. Prenant appui sur l’opéra Kopernikus, Louise Bail se situe au plus près du processus créateur et propose ici un portrait de Vivier moitié rêvé, moitié vrai, toujours authentique, bouleversant…

Biographie de l'auteur.e

Auteure de monographies sur le compositeur Jean Papineau-Couture et sur Maryvonne Kendergi, Louise Bail a participé à l’élaboration et à l’animation de près de 200 émissions dans la série «Musique de Canadiens», sur les ondes de l’ancienne chaîne FM 100,7 de Radio-Canada. Diplômée de la Sorbonne en musicologie, elle a obtenu récemment un doctorat en études et pratique des arts à l’UQAM.