couverture

Hubert Aquin et les médias, 2. Hubert Aquin et les médias, 1961-1963

Aquin, Hubert

  • Éditeur : Leméac éditeur
  • Collection : Hubert Aquin et les médias
  • ISBN 9782760994874
  • Paru le 25 octobre 2023
  • 42,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce deuxième volume s’articule autour de Civilisation française, appelée au départ à devenir une série phare de l’ONF avec nombre de collaborateurs prestigieux, parmi lesquels Albert Memmi, Jean Lacouture et Paul Ricoeur, interviewés par Hubert Aquin pour le premier volet, À l’heure de la décolonisation. Mais au tournage, ratés et ennuis, complications et conflits personnels – notamment à cause d’une entrevue intime réalisée clandestinement avec Georges Simenon et son épouse – éprouvent la production et conduisent à la mise à l’écart de son idéateur.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain mythique de sa génération, Hubert Aquin est encore aujourd’hui l’une des grandes figures de la littérature québécoise. Avec Prochain épisode, notamment, il a ouvert en 1965 la porte de la modernité au roman québécois.

Quatrième de couverture

Les trois volumes de ce vaste projet anthologique réuniront les principaux textes – entrevues, émissions, rapports de recherche et interventions médiatiques – d’Hubert Aquin parus dans la presse écrite ou encore produits pour la Radiodiffusion française, Radio-Canada et l’Office national du film entre 1949 et 1977, année de sa mort tragique.. Ce deuxième volume s’articule autour de Civilisation française, appelée au départ à devenir une série phare de l’ONF avec nombre de collaborateurs prestigieux, parmi lesquels Albert Memmi, Jean Lacouture et Paul Ricoeur, interviewés par Hubert Aquin pour le premier volet, À l’heure de la décolonisation. Mais au tournage, ratés et ennuis, complications et conflits personnels – notamment à cause d’une entrevue intime réalisée clandestinement avec Georges Simenon et son épouse – éprouvent la production et conduisent à la mise à l’écart de son idéateur. Avec rigueur, patience et minutie, Nino Gabrielli remonte la mécanique de cette aventure commencée en 1961, de malentendus en actes manqués, d’espoirs en déceptions, jusqu’à la fin du rêve en 1963..