couverture

Un coin dans la mémoire

L'€™hiver de notre mécontentement

Lamonde, Yvan

  • Éditeur : LEMÉAC
  • Collection : Phares
  • ISBN 9782760994560
  • Paru le 13 mars 2017
  • 13,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pendant près de quarante ans, l'historien Yvan Lamonde a travaillé à une Histoire sociale des idées au Québec (1760-1965), dont le dernier tome vient de paraître. Est-ce l'heure des bilans ? Chose certaine, l'intellectuel choisit aujourd'hui l'essai libre pour mieux faire voir et révéler ce que son Histoire n'a pas dit. Pour la première fois en cinquante ans de carrière, Lamonde propose donc une interprétation polémique du parcours québécois et définit ce qui pourrait bien être le fil conducteur de cette histoire où les défaites et les inachèvements se sont succédé. Chemin faisant, il démontre comment le coin de la division, aux multiples formes, a été enfoncé dans nos mémoires collectives, d'abord par le colonisateur puis par les Québécois eux-mêmes, et comment les effets de cette division, délétères et séculaires, n'en finissent plus de se multiplier, depuis la Conquête de 1760 jusqu'à la Charte des valeurs du gouvernement péquiste de Pauline Marois. Ce livre est également l'occasion pour l'auteur de suggérer quelques pistes de solutions pour en finir avec ce qui a tous les traits d'un atavisme. Il faudra, à l'en croire, apprendre à rapailler plutôt que de continuer à diviser.

Biographie de l'auteur.e

Yvan Lamonde est professeur émérite de l'Université McGill. Reconnu par ses pairs comme par le public, il tamise les courants d'idées au Québec du XVIIIe siècle à nos jours. Il a notamment publié des ouvrages sur la laïcité, l'américanité et Louis-Joseph Papineau. Il offre aujourd'hui la fine fleur de ses réflexions relativement à l'hypothèque que le présent québécois a prise sur son passé.

Quatrième de couverture

Après quarante-cinq ans de recherches et de découvertes, Yvan Lamonde vient de compléter son grand cycle de l'Histoire sociale des idées au Québec (1760-1965). Ce n'est pas tant l'heure des bilans que le moment pour lui de chercher à saisir l'impensé de cette histoire intellectuelle. Pour ce faire, il a choisi la forme de l'essai afin de mieux voir et de révéler ce que son Histoire n'a pas dit. Chemin faisant, il définit ce qui pourrait bien être le fil conducteur de cette histoire où les défaites et les inachèvements se sont succédé. L'"hiver de notre mécontentement" s'explique selon lui par une division séculaire, aux multiples formes, engendrée par le colonisateur puis par les Québécois eux-mêmes. L'auteur s'emploie à en relever les principales manifestations depuis la Conquête de 1760 jusqu'à aujourd'hui. Ce livre lui donne également l'occasion de suggérer quelques pistes de solutions pour en finir avec ce qui a tous les traits d'un atavisme. Il faudra, à l'en croire, apprendre à rapailler plutôt que de continuer à diviser.