couverture

Génie de l'enfance (Le)

Vézina, France

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est l'histoire de Nanette, une femme aux yeux riches et aux mains pauvres, une artiste indomptable, une éternelle enfant dans un corps vieillissant. Avec son petit-fils Alexis, sa « petite splendeur », elle tisse des liens en or, incassables, intouchables. Mais la vie les attend au détour et les trompe cruellement. Des êtres insouciants jusqu'à la méchanceté viennent salir leur bonheur. Qu'à cela ne tienne, l'héroïne du Génie de l'enfance a des ressources secrètes : un frère (imaginaire ?), à qui elle donne la parole quand elle-même en est privée ; le ciel et ses constellations, où elle se réfugie et où elle puise des mythologies fabuleuses ; et les mots, les mots apaisants, magiques, avec lesquels elle dessine les blessures vives et les joies éblouissantes, les laideurs inconcevables et les merveilles minuscules, le désamour des uns et le précieux cadeau d'amitié des autres.

Biographie de l'auteur.e

Poète, dramaturge et romancière, France Vézina a remporté le Prix de poésie Marie-Lemelin en 1969. Sa pièce L'hippocanthrope a été créée par Jean-Pierre Ronfard au Théâtre du Nouveau Monde en 1979. Ses romans Osther, le chat criblé d'étoiles et Léonie Imbeault ont quant à eux respectivement été en nomination pour un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 1990 et pour le Prix littéraire France-Québec en 2006.

Quatrième de couverture

C'est l'histoire de Nanette, une femme aux yeux riches et aux mains pauvres, une artiste indomptable, une éternelle enfant dans un corps vieillissant. Avec son petit-fils Alexis, sa « petite splendeur », elle tisse des liens en or, incassables, intouchables. Mais la vie les attend au détour et les trompe cruellement. Des êtres insouciants jusqu'à la méchanceté viennent salir leur bonheur. Qu'à cela ne tienne, l'héroïne du Génie de l'enfance a des ressources secrètes : un frère (imaginaire ?), à qui elle donne la parole quand elle-même en est privée ; le ciel et ses constellations, où elle se réfugie et où elle puise des mythologies fabuleuses ; et les mots, les mots apaisants, magiques, avec lesquels elle dessine les blessures vives et les joies éblouissantes, les laideurs inconcevables et les merveilles minuscules, le désamour des uns et le précieux cadeau d'amitié des autres. France Vézina est unique. Elle écrit en volutes, en circonvolutions, en spirales, pour mieux embrasser la réalité dans toute sa complexité. Elle bouleverse, dérange, force l'admiration, comme le font tous les êtres surdoués.