couverture

Fabrique du viol (La)

Zaccour, Suzanne

  • Éditeur : LEMÉAC
  • Collection : Présent
  • ISBN 9782760912335
  • Paru le 11 mars 2019
  • 15,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Suzanne Zaccour n'a pas peur des sujets qui dérangent et des vérités qui font mal. Pour venir à bout de la problématique du viol, elle n'hésite pas à s'attaquer à ses aspects les plus contestés, abordant de front les limites du droit, la crédibilité des victimes et l'enjeu crucial du consentement.

Biographie de l'auteur.e

Suzanne Zaccour est juriste, autrice et activiste. Elle a co-rédigé la Grammaire non sexiste de la langue française : le masculin ne l'emporte plus ! (M Éditeur, 2017) et coédité le Dictionnaire critique du sexisme linguistique (Éditions Somme Toute, 2017). Elle poursuit un doctorat en droit à l'université d'Oxford.

Quatrième de couverture

Ce livre s'adresse à quiconque s'intéresse au problème des violences sexuelles et est prêt·e à se remettre en question, à apprendre et à garder l'esprit ouvert. Les conversations qui nous attendent seront parfois inconfortables, mais le confort n'est pas ce dont notre société a besoin pour déraciner le viol. On va parler de culture du viol, un concept qui fait peur mais que nous apprivoiserons ensemble. On va parler de nos réflexes misogynes face aux victimes, et de ce qu'il faut faire pour les désamorcer. On va se regarder en face et dénombrer les manières dont nous protégeons les violeurs sans même nous en rendre compte.Suzanne Zaccour n'a pas peur des sujets qui dérangent et des vérités qui font mal. Pour venir à bout de la problématique du viol, elle n'hésite pas à s'attaquer à ses aspects les plus contestés, abordant de front les limites du droit, la crédibilité des victimes et l'enjeu crucial du consentement.Comment s'applique la présomption d'innocence ? À qui profite le viol ? Céder est-il consentir ? Autant de questions que la jeune essayiste examine avec une intelligence redoutable, preuves et statistiques à l'appui, posant ainsi les bases d'une véritable égalité.