couverture

Révolutions inachevées (Les)

Cormier, Michel

  • Éditeur : LEMÉAC
  • Collection : Présent
  • ISBN 9782760912304
  • Paru le 15 septembre 2017
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À titre de correspondant de Radio-Canada à l'étranger, Michel Cormier a couvert nombre d'événements qui ont dominé l'actualité dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Il retrace ici l'intervention et la promesse déçue de la mission étrangère et canadienne en Afghanistan, l'implosion politique qu'a provoquée au Pakistan le retour et l'assassinat de Benazir Bhutto, la paralysie du processus de paix israélo-palestinien lors du déclin et de la mort de Yasser Arafat, la crise des banlieues de Paris et la difficulté de la France à intégrer ses populations issues de l'immigration. Le journaliste nous amène enfin dans les rues de Bangkok assister aux protestations des chemises rouges, des paysans venus des campagnes réclamer le respect de la démocratie, un concept pour lequel ils étaient prêts à sacrifier leur vie. Ces bouleversements historiques portaient les germes des violences et des désordres qui tourmentent aujourd'hui le monde.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste à Radio-Canada depuis plus de trente ans, correspondant à l'étranger dans plusieurs régions du monde, Michel Cormier est aujourd'hui directeur général de l'information des Services français de Radio-Canada. Récipiendaire des prix Judith-Jasmin et Anik, il a publié chez Leméac La Russie des illusions (2006) et Les héritiers de Tiananmen (2011).

Quatrième de couverture

À titre de correspondant de Radio-Canada à l'étranger, Michel Cormier a couvert nombre d'événements qui ont dominé l'actualité dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Il retrace ici l'intervention et la promesse déçue de la mission étrangère et canadienne en Afghanistan, l'implosion politique qu'a provoquée au Pakistan le retour et l'assassinat de Benazir Bhutto, la paralysie du processus de paix israélo-palestinien lors du déclin et de la mort de Yasser Arafat, la crise des banlieues de Paris et la difficulté de la France à intégrer ses populations issues de l'immigration. Le journaliste nous amène enfin dans les rues de Bangkok assister aux protestations des chemises rouges, des paysans venus des campagnes réclamer le respect de la démocratie, un concept pour lequel ils étaient prêts à sacrifier leur vie. Ces bouleversements historiques portaient les germes des violences et des désordres qui tourmentent aujourd'hui le monde. Avec acuité et réflexion, ces récits captivants montrent comment les déroutes des principes démocratiques se sont emparées des puissances internationales depuis septembre 2001, notamment avec la remontée des États de droite et des mouvements terroristes.