couverture

Léo-Pol Morin en concert

Caron, Claudine

  • Éditeur : Leméac
  • ISBN 9782760906075
  • Paru le 7 octobre 2013
  • 24,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Figure de proue de la musique au Québec, le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941) a fait souffler un vent nouveau sur son époque, par l'acuité de sa réflexion et le répertoire qu'il donnait à entendre. En concert, tant à travers le Canada que sur la scène internationale, il a marqué toute une génération d'artistes, d'intellectuels et de littéraires en leur faisant connaître les oeuvres des compositeurs de l'heure comme Claude Champagne, Claude Debussy, Abel Decaux, Louis Durey, Manuel de Falla, Rodolphe Mathieu, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Erik Satie, Karol Szymanowski et, bien sûr, Maurice Ravel, avec qui il joue au Théâtre St-Denis en 1928. Au contact d'oeuvres telles que Clair de lune de Debussy, présentée pour la première fois au public en 1914, ou Scaramouche de Milhaud, jouée en 1939, la critique musicale tout comme l'auditoire s'interrogeaient, certes, mais applaudissaient !

Biographie de l'auteur.e

Claudine Caron, docteure en musicologie, est spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada. Elle a été rédactrice en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique de 2010 à 2013. Parallèlement à son travail à la Fondation Arte Musica, en résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.

Quatrième de couverture

Figure de proue de la musique au Québec, le pianiste Léo-Pol Morin (1892-1941) y insuffle un ton nouveau par l'acuité de sa réflexion et le répertoire qu'il donne à entendre. En concert, tant à travers le Canada que sur la scène internationale, Morin marque toute une génération d'artistes, d'intellectuels et de littéraires en leur faisant connaître des oeuvres de compositeurs de l'heure comme Claude Champagne, Claude Debussy, Abel Decaux, Louis Durey, Manuel de Falla, Rodolphe Mathieu, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Erik Satie, Karol Szymanowski et, bien sûr, Maurice Ravel, avec qui il joue au Théâtre St-Denis en 1928. Les chroniques des concerts de ce pianiste permettent enfin de le distinguer des Cormier, Dugas, Hébert, Leduc et de Roquebrune - ses camarades de L'Arche, du Casoar-Club et du Nigog, dont Morin est le cofondateur -, et de nuancer l'histoire culturelle québécoise. Au contact d'oeuvres telles que Clair de lune de Debussy, présentée pour la première fois au public en 1914, et Scaramouche de Milhaud, jouée en 1939, la critique musicale tout comme l'auditoire se questionnent, certes, puis applaudissent !