couverture

Ennemi public

Choinière, Olivier

  • Éditeur : LEMÉAC
  • Collection : Théâtre/Leméac
  • ISBN 9782760904453
  • Paru le 27 août 2018
  • 17,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un souper de famille typiquement banal mais drôle réunit une mère vieillissante et ses enfants, qui parlent d'eux et de l'état de la société sans vraiment s'écouter. De la qualité du français à l'inculture des jeunes, du meurtre de ses enfants par Guy Turcotte aux transactions des grandes banques, du politique en disjonction à la culture en perdition, les dialogues fusent, se croisent et se superposent, virant au règlement de comptes, à la cacophonie, à la guerre. Cherchant un coupable au mal qui ronge le Québec, les adultes se coupent la parole dans la cuisine, tandis qu'au salon les petits-enfants font d'un écureuil l'ennemi qui les sépare en deux camps.

Biographie de l'auteur.e

Auteur, metteur en scène et traducteur, Olivier Choinière, après l'obtention de son diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, a fondé en 2000 l'Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice (ARGGL), compagnie avec laquelle il a présenté du théâtre d'été urbain de série B, des spectacles déambulatoires, un doublage de film porno effectué devant public, une oeuvre qui réunissait cinquante acteurs dans une ronde endiablée, et un percutant hacking théâtral. Sa pièce Félicité, traduite en anglais par Caryl Churchill, a été présentée au Royal Court de Londres et au Tron Theatre de Glasgow ; Venise-en-Québec lui a pour sa part valu d'être finaliste à un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Il a par ailleurs reçu en 2014 le prestigieux prix Siminovitch. Ennemi public a été créé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2015.

Quatrième de couverture

Repas de famille. Adultes dans la cuisine, enfants au salon. Des faits divers aux tractations bancaires, du politique en disjonction à la culture en perdition, les dialogues fusent et se superposent, virant au règlement de comptes, à la cacophonie et à la guerre. Cette radiographie de nos humeurs pose la question du bouc émissaire et, plus largement, de la haine sociale et intime. Qui est coupable du mal qui nous ronge ? Un miroir drôle et alarmant où la violence est l'autre face du désespoir.