couverture

Culture mobile : les nouvelles pratiques de communication

Caron, André H.

  • Éditeur : PUM
  • Collection : Paramètres
  • 315 pages
  • ISBN 9782760619999
  • Paru le 1 novembre 2005
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités.À la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse d’abord aux « branchés » de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile.C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d’espace et de temps.D’une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque.Hervé FischerAndré H. Caron est professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et directeur du CITÉ.Letizia Caronia est professeure à la Faculté de sciences de la formation de l’Université de Bologne.